CJPMO et FMC lancent un appel à l’action contre l’islamophobie

PR_web.pngMontréal, le 27 janvier 2021 – En collaboration avec le Forum Musulman Canadien (FMC), les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont publié aujourd’hui une lettre ouverte aux dirigeant.e.s politiques et civils du Canada, les appelant à prendre des mesures concrètes pour s’opposer à l’islamophobie au Canada. La lettre cite le quatrième anniversaire de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, et réfléchit sur le peu de progrès réalisés pour les Canadien.ne.s musulman.e.s depuis l’attentat de 2017. La lettre identifie cinq domaines d’action pour les dirigeant.e.s politiques et civils dans l’espoir d’améliorer les opportunités et la protection des Canadien.ne.s musulman.e.s. 

Cliquez ici pour lire la lettre ouverte conjointe FMC-CJPMO.

« Malgré les exemples flagrants et horribles d’islamophobie au Canada au cours des dernières années, il est choquant de constater le peu de mesures prises en termes de nouveaux financements ou d’initiatives pour s’opposer à l’islamophobie », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Cette lettre ouverte est un appel aux dirigeant.e.s canadiens — à tous les niveaux — à s’attaquer sérieusement au racisme et à la discrimination systémiques auxquels sont confrontés les Canadien.ne.s musulman.e.s », a poursuivi M. Woodley. En 2018, CJPMO et le FMC ont commandé une enquête pour souligner le degré de gravité du problème de l’islamophobie au Canada. Le sondage a confirmé que l’islamophobie — et plus généralement la discrimination religieuse — est préoccupante au Canada. Mais l’enquête a également révélé que les attitudes à l’égard de la discrimination religieuse, en particulier l’islamophobie, sont extrêmement polarisées sur le plan politique. Par exemple, alors qu’environ 70 % des électeur.e.s libéraux, néo-démocrates et verts considèrent l’islamophobie comme un « problème de plus en plus préoccupant » au Canada, seulement 37 % des électeur.e.s conservateurs la considèrent comme telle.

La lettre ouverte a mis en évidence trois incidents islamophobes majeurs au cours du mois dernier. Ginella Massa, une Afro-Latinoise portant le hijab, a été critiquée par les commentateur.e.s conservateurs des médias après avoir été annoncée comme animatrice de l’émission « Canada Tonight » sur Radio-Canada. Le chef du Bloc Québécois a utilisé des sous-entendus contre le nouveau ministre des Transports Omar Alghabra, suggérant des liens non prouvés avec le « mouvement politique islamique » du Canada. Enfin, la nomination de Bochra Manaï comme première commissaire montréalaise sur le racisme et la discrimination systémique a été rejetée par plusieurs politicien.ne.s et commentateur.e.s conservateurs, notamment en raison de ses critiques antérieures du projet de loi 21.

Dans leur lettre ouverte, CJPMO et le FMC ont demandé aux dirigeant.e.s politiques et civiques de faire preuve d’un véritable leadership dans la lutte contre l’islamophobie. La lettre demandait aux dirigeant.e.s d’éviter la démagogie et de reconnaître le problème généralisé de l’islamophobie au Canada. La lettre exhortait également les dirigeant.e.s politiques à mettre pleinement en œuvre les 30 recommandations visant à lutter contre le racisme systémique et la discrimination religieuse publiée dans le rapport M-103 en 2018. À l’approche de l’anniversaire du massacre de la mosquée de Québec, la lettre ouverte a également appelé les politicien.ne.s a reconnaître le 29 janvier comme une journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie et les autres formes de discrimination religieuse.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––