CJPMO : La répression saoudienne contre la famille d’un étudiant trahit les valeurs canadiennes

omar.pngMontréal, le 29 août 2018 — Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) s’opposent aux actions répressives de l’Arabie saoudite contre les défenseurs des droits de la personne,  qui se sont récemment manifestées par l’arrestation de la famille et des amis du militant saoudien Omar Abdulaziz. CJPMO souligne que les actions despotiques de l’Arabie saoudite trahissent les valeurs Saudi Crackdown démocratiques canadiennes, et appellent le gouvernement canadien à condamner ces violations récentes des droits fondamentaux de la personne en Arabie saoudite.

La semaine dernière, les autorités saoudiennes ont arrêté les amis et la famille d’Omar Abdulaziz, un militant politique habitant à Montréal. Depuis qu’il a reçu l’asile au Canada en 2014, Abdulaziz a critiqué à plusieurs reprises les violations des droits de la personne en Arabie saoudite, les politiques de la famille au pouvoir, et les crimes de guerre saoudiens au Yémen. Selon Abdulaziz, ses amis et sa famille n’ont aucun historique d’activités politiques; il affirme que les forces saoudiennes ont procédé à ces arrestations dans l’objectif de le faire chanter afin qu’il cesse de critiquer le Royaume en ligne. Le président de CJPMO, Thomas Woodley, a déclaré : « L’histoire d’Omar Abdulaziz nous montre que la monarchie saoudienne ne recule devant rien pour faire taire la dissidence et dissuader la critique. ».

CJPMO souligne que, même si les médias occidentaux représentent souvent le nouveau leader de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (MbS), comme un réformiste ouvert d’esprit, MbS poursuit une tradition de politiques répressives dans le Royaume. Au plan national, sous le règne de MbS, les arrestations des militants pour les droits de la personne continuent à prévaloir. En effet, depuis que MbS est passé au pouvoir, tous les membres de l’association saoudienne pour les droits civils et politiques ont été emprisonnés. Sur le plan international, le comportement de MbS peut être décrit comme agressif et impulsif. Au cours de l’année écoulée, MbS a mené des frappes aériennes meurtrières contre des civils au Yémen, a lancé un blocus discutable contre le Qatar et a imposé des sanctions au Canada, pour ne citer que quelques exemples.

Au cours du dernier mois, les médias canadiens ont été consumés par le conflit saoudien-canadien qui a éclaté après que la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a critiqué les arrestations des militantes pour les droits de la personne. L’Arabie saoudite a lancé une série d’actions de représailles contre le Canada, telles que le retrait de l’ambassadeur saoudien, l’annulation de vols saoudiens à destination du Canada, et le rappel des étudiants saoudiens au Canada. CJPMO a montré que les étudiants saoudiens sont les plus touchés par les actions saoudiennes, puisqu’ils sont maintenant confrontés à l’incertitude alors que leur vie et leurs études sont interrompues. Cependant, le témoignage d’Omar Abdulaziz montre que l’Arabie saoudite mettra non seulement ses propres étudiants en danger pour faire taire les critiques, mais n’hésitera pas non plus à persécuter les familles et les amis de ceux qui osent s’exprimer contre le régime. CJPMO exhorte le gouvernement canadien à prendre sérieusement en considération les terribles antécédents de l’Arabie saoudite en matière de droit de la personne dans ses relations avec le Royaume.

 

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.