15 mars - En ce jour

March_15_FR.png

15 mars 1950 - Israël promulgue la loi sur la propriété des absents.

En ce jour de 1950, la Knesset israélienne a promulgué la loi sur la propriété des absents, qui a exproprié les terres et les biens des Palestiniens qui avaient fui leurs maisons pendant la Nakba en 1948. La loi déclarait que tous les Palestiniens qui ne résidaient pas sur leurs terres pendant la guerre (même s'ils cherchaient refuge dans une ville voisine) étaient considérés comme "absent" et perdaient tout droit et toute propriété sur celle-ci. Cela a donc conduit Israël à démolir des centaines de milliers de maisons palestiniennes et à exproprier des millions d'hectares de terres palestiniennes. En conséquence, des centaines de villes et de villages autochtones ont été systématiquement détruits par les soldats israéliens et transférés à des Israéliens juifs, empêchant le retour des propriétaires d'origine.

Cette loi est l'une des nombreuses lois importantes qui ont été conçues pour déposséder les Palestiniens et empêcher les réfugiés de retourner chez eux. Aujourd'hui, de nombreux Palestiniens conservent les clés qui ouvrent les portes de leurs propriétés en Palestine, dans l'espoir de pouvoir y retourner un jour. La loi reste active aujourd'hui et continue d'être utilisée à Jérusalem-Est pour déposséder les Palestiniens de leurs propriétés et les transférer à des colons juifs israéliens.

« La loi donne à toute personne juive le droit de revendiquer une propriété, en principe, peu importe qu'elle puisse prouver qu'elle en est propriétaire ou non. Mais un Palestinien qui a été déplacé de son village en 1948 n'a aucun droit de réclamer sa propriété en vertu d'une telle loi. » Suhad Bishara, Adalah : Centre juridique pour les droits des minorités arabes en Israël

En vertu de la loi israélienne actuelle, il existe des graves barrières discriminatoires qui rendent difficile pour les Palestiniens d’obtenir un permis afin de construire une maison. Comme la plupart des permis sont refusés, les Palestiniens sont souvent contraints de construire « illégalement », ce qui entraîne la démolition de leurs maisons par Israël. Ces politiques et actes discriminatoires de colonisation sont mis en place pour privilégier l'installation des Israéliens juifs au détriment des Palestiniens.

Lire la suite (en anglais seulement) :

La loi sur la propriété des absents et son application à Jérusalem-Est - Conseil norvégien pour les réfugiés

Comment la loi israélienne sur la propriété des absents empêche les Palestiniens de rentrer chez eux - Middle East Eye