Vous trouverez ci-dessous les dates importantes du mois de mars concernant le Canada et le Moyen-Orient, en particulier l'activisme et la résistance palestiniens. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez suggérer d'autres anniversaires ou dates pour nos commémorations « En ce jour. »
15 mars, 1950 - Israël promulgue la loi sur la propriété des absents
En ce jour de 1950, la Knesset israélienne a promulgué la loi sur la propriété des absents, qui a exproprié les terres et les biens des Palestiniens qui avaient fui leurs maisons pendant la Nakba en 1948. La loi déclarait que tous les Palestiniens qui ne résidaient pas sur leurs terres pendant la guerre (même s'ils cherchaient refuge dans une ville voisine) étaient considérés comme "absent" et perdaient tout droit et toute propriété sur celle-ci. Cela a donc conduit Israël à démolir des centaines de milliers de maisons palestiniennes... (En savoir plus)
16 mars, 2003 - L'activiste américaine Rachel Corrie tuée par un bulldozer israélien à Gaza
En ce jour, en 2003, Rachel Corrie, une étudiante américaine de 23 ans, a été écrasée et tuée par un bulldozer israélien pendant qu'elle tentait d'empêcher les forces israéliennes de démolir une maison palestinienne à Gaza. La cause de sa mort a immédiatement été écartée comme étant un accident par les autorités israéliennes, qui ont refusé d'entreprendre une enquête complète. Toutefois, des activistes présents sur les lieux ont affirmé que l'incident était délibéré et que Corrie avait été prise pour cible en raison de son travail de solidarité... (En savoir plus)
En ce jour de 2011, la Knesset israélienne a adopté un projet de loi controversé appelé " projet de loi sur la Nakba ". Ce projet de loi impose des sanctions financières aux institutions qui commémorent la Nakba, l'un des événements les plus importants de l'histoire moderne de la Palestine. Nakba signifie "catastrophe" en arabe et fait référence au moment où plus de 700 000 Palestiniens ont été chassés de leurs foyers lors de la création de l'État d'Israël, dans le cadre d'un processus de nettoyage ethnique... (En savoir plus)
En ce jour de 2019, le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret reconnaissant le plateau du Golan syrien occupé comme faisant partie d'Israël, défiant ainsi le droit international. Israël a capturé le plateau du Golan de la Syrie pendant la guerre de 1967 et a annexé le territoire en 1981. Cet acte n'a jamais été reconnu par la communauté internationale, qui considère le plateau du Golan comme un territoire occupé. L'ordre de Trump a été perçu comme un cadeau politique au Premier ministre israélien Netanyahu, qui a dévoilé une nouvelle colonie illégale dans le territoire, baptisée "Trump Heights"... (En savoir plus)
En ce jour de 1976, Israël a tiré et tué six citoyens palestiniens d'Israël non armés, qui participaient à une manifestation massive contre les plans du gouvernement israélien d'exproprier des milliers de dunams de terre. Les protestations des citoyens palestiniens d'Israël - dans tout le pays, en Galilée, dans le Naqab et dans le Wadi Ara - ont été accueillies par une violence israélienne sévère, faisant des centaines de blessés... (En savoir plus)