L'exécution par Israël de civils palestiniens à Gaza

CJPMO est ravie de publier sa série en 13 parties analysant les positions des partis politiques canadiens. CJPMO espère qu'en révélant ce que chaque parti a dit et fait sur les enjeux clés du Moyen-Orient, les Canadiens seront mieux informés pour voter dans les prochaines élections. Notre prochaine analyse étudie la position de tous les partis sur l'exécution par Israël de civils palestiniens à Gaza.

 

 

 

Voir l'analyse en format PDF (en anglais seulement)

ISRAEL'S KILLING OF PROTESTERS IN GAZA
L'EXÉCUTION PAR ISRAËL DE CIVILS PALESTINIENS À GAZA

Assessment / Évaluation

Conservative Party of Canada
Parti conservateur du Canada

D

New Democratic Party
Nouveau Parti démocratique

B+

Liberal Party of Canada
Parti libéral du Canada

C+

Bloc Québécois

n/a

Green Party of Canada
Parti Vert du Canada

A

 

Sommaire

Le NPD et les verts ont tous deux reçus des notes relativement élevées, étant donné leur opposition catégorique et constante à l’exécution par Israël de civils palestiniens. Les verts ont eu une meilleure note étant donné que la chef du Parti vert, Elizabeth May, a exigé un embargo canadien sur les armes contre Israël – un moyen de pression spécifique qui aurait probablement eu un impact tangible sur les actions d’Israël à Gaza.
Même si la position des libéraux sur cette question n’était pas remarquable, elle était certainement plus équilibrée que leurs positions sur d’autres questions relatives au conflit israélo-palestinien. La déclaration du Premier ministre condamnant le massacre aveugle de manifestants palestiniens par Israël comme étant « inexcusable » est une bonne chose. Néanmoins, les libéraux ont reçu une note moins élevée que le NPD et le Parti vert étant donné leur réticence à donner suite à leur requête au sujet d’une enquête indépendante sur les meurtres commis à Gaza. De plus, plusieurs députés libéraux se sont éloignés de la ligne du parti et ont adopté des positions plus indulgentes à l’égard d’Israël.
Les conservateurs ont reçu une note assez faible puisqu’ils 1) ont cherché à rationaliser les meurtres israéliens de civils palestiniens; 2) ont qualifié tous les manifestants palestiniens de terroristes; et 3) se sont opposés à une enquête indépendante sur la violence à Gaza.

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.