Commentaires Généraux

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) a évalué chacun des partis canadiens, sur chacun des enjeux clés, en fonction de certains critères. Ces critères reposent avant tout sur les principes politiques fondamentaux de CJPMO : 1) le respect du droit international, 2) le statut égal aux yeux de la loi pour tous, 3) la conviction que la violence n’est pas une solution. De plus, d’autres critères jugés appropriés pour cette analyse ont été ajoutés, comme : 4) un souci humanitaire, 5) un appui envers la démocratie représentative, et 6) un sentiment d’urgence à répondre à une crise. Ce guide prend aussi sur soi que le Canada est une nation privilégiée et fortunée qui a comme responsabilité de contribuer de manière constructive (et financière) aux crises humanitaires, politiques et diplomatiques qui sévissent dans le monde.

Les limitations de ce guide s’expliquent par les ressources comptées dont bénéficie CJPMO pour la mise en oeuvre de telles analyses. C’est pourquoi CJPMO demande à ses lecteurs de faire preuve d’indulgence en ce qui a trait 1) aux omissions potentielles dans son analyse et 2) à la quantité limitée de sujets qui ont pu être couverts.

Même si certaines tendances sont décelables, CJPMO n’offre pas ce guide à titre de manuel d’emploi pour voter. Les électeurs canadiens doivent prendre en compte plusieurs facteurs lors du vote, comme les particularités de leur circonscription et les candidats présentés. Néanmoins, CJPMO espère que ce guide fournira un bon aperçu des politiques prônées par chacun des partis lors des crises relatives au Moyen-Orient survenues durant les dernières années, et permettra de prédire les lignes de conduite potentielles des partis. La vocation de ce guide est d’être un manuel d’aide aux électeurs pour leur permettre de remettre en questions leurs élus durant les mois et les années à venir. De cette façon, nous nous assurons que le Moyen-Orient ne reste pas une région à feu et à sang.