CJPMO OBJECTIFS AMBITIEUX POUR 2021

En 2020, malgré la COVID, CJPMO a accompli de nombreuses choses ! Et nous voulons que vous sachiez que, c’est à vous, nos partisans, que nous devons ces réalisations, puisque tout ce que nous faisons dépend de votre soutien et de votre participation !

Nous sommes impatients de faire de 2021 une année encore plus impressionnante, et nous voulions vous faire part de certains de nos projets. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos DIX OBJECTIFS AMBITIEUX pour 2021.

Si vous aimez ce que vous voyez, pensez à soutenir notre travail financièrement. Les dons mensuels, même de petits montants, nous aide vraiment à planifier notre futur. Si vous préférez ne pas faire de dons en ligne, n’hésitez pas à nous appeler au 438-380-5410, ou à imprimer et à nous envoyer ce formulaire par la poste.

 



1_FR.png

#1 : Co-parrainer un voyage en Palestine pour 20 politiciens canadiens. Bien que le coronavirus soit encore un facteur à considérer en 2021, nous allons faire de notre mieux pour aidez à faire venir plus de députés canadiens en Palestine. En 2018, près de 20 députés se sont rendus en Palestine, et sont revenus plus motivés que jamais à défendre les droits de la personne des Palestiniens. Nous avons déjà entamé des discussions avec nos alliés au Parlement pour voir ce qui peut être fait pour organiser un tel voyage - et bientôt !

 

2_FR.png

#2 : Redynamiser le mouvement BDS au Canada; obtenir de Céline Dion qu’elle annule sa tournée en Israël. Malgré la COVID-19, nous avons des plans étonnants pour redynamiser le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions au Canada. Nous sommes en contact avec le Comité national BDS et d’autres alliés canadiens, et avons prévu de lancer plusieurs campagnes intéressantes et accessibles au début de l’année 2021. Alors restez connectés et soyez prêts à y participer ! Et si Céline Dion n’annule pas ses dates de concert en Israël l’été prochain, elle risque d’avoir de nos nouvelles !

 

3_FR.png

#3 : Forcer un vote au Parlement canadien en faveur de l’autodétermination palestinienne. Même s’il s’agit d’un projet ambitieux, demander au Parlement canadien de passer une motion pour en faveur de l’autodétermination palestinienne revient simplement à demander aux députés de voter pour une politique que leurs partis, et le gouvernement canadien, soutiennent déjà ! Bien sûr, le lobby pro-israélien ne veut pas que nous essayions, mais c'est la position logique, cohérente et éthique à défendre. Ne soyez pas surpris si nous vous demandons de contacter votre député sur cette question.

4_FR.png

#4 : Demander à la CBC et aux autres médias de fournir une couverture médiatique plus équilibrée de la situation en Palestine et en Israël. Comme un grand nombre de nos partisans, nous sommes souvent déçus par la manière dont les médias présentent les nouvelles ayant un rapport avec la Palestine et Israël. Certains médias sont insensibles aux pressions externes, mais en tant que chaîne publique, la CBC est tenue d'écouter les plaintes et les critiques du grand public. Nous avons de nombreuses idées, et certaines « informations privilégiées » pour nous aider à rendre la CBC plus réactive à nos plaintes et critiques. Et nous espérons avoir votre soutien dans notre démarche!

 

5_FR.png

#5 : Lancer un projet pour étudier la censure canadienne autour de la Palestine-Israël. Les listes noires anti-palestiniennes et la censure sont déjà un problème au Canada - comme nous l'avons vu il y a quelques mois avec la gestion par l'Université de Toronto de son programme international des droits de la personne. Nous avons déjà un projet important en cours dans le secteur caritatif, et nous voulons adresser ce problème plus directement sur d’autres fronts, avec divers alliés. Nous allons faire tout notre possible pour renverser le tabou insidieux qui entoure le fait de parler des droits de humains des Palestiniens !

 

6_FR.png

#6 : Remettre en question les attitudes racistes des Canadiens à l’égard des Canadiens d’origine arabe par le biais d’une enquête professionnelle. Les Arabes canadiens se heurtent à toutes sortes d'obstacles lorsqu'ils cherchent du travail ou un logement, désirent bénéficier des services publics et élèvent leurs enfants dans une société qui leur porte souvent préjudice. À l’air de mouvements anti-racistes comme Black Lives Matter, nous voulons exposer ces préjugés, et élever le débat au Canada autour de la création d'un environnement qui accueille et embrasse tout le monde, y compris les Arabes ! Une enquête professionnelle est une première étape pour aborder ce vaste domaine de la discrimination.

 

7_FR.png

#7 : Influencer les politiciens sur l’échec diplomatique du Canada à défendre les droits de la personne des Palestiniens. Que cela nous plaise ou non, le gouvernement canadien ne défend PAS les droits de la personne sur la scène internationale, qu’il s’agisse des Palestiniens ou d’autres peuples du Moyen-Orient. Cela se reflète dans les votes du Canada à l’ONU, dans les accords commerciaux du Canada et dans les déclarations diplomatiques du Canada. Le Canada doit mieux faire ! CJPMO prévoit d’en faire encore plus en 2021 pour faire la lumière sur les différentes façons dont le Canada mine la protection des droits de la personne au Moyen-Orient.

 

8_FR.png

#8 : S’opposer aux efforts des groupes pro-israéliens pour confondre la critique d’Israël avec l’antisémitisme. Les groupes de pressions pro-israéliens du Canada travaillent fort pour imposer la définition de l’antisémitisme de l’IHRA aux institutions canadiennes : dans les assemblées législatives, les universités et ailleurs. Bien que CJPMO s’oppose à l’antisémitisme, nous nous opposons également à toute tentative de confondre la critique d’Israël avec de l’antisémitisme. À ce titre, nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour protéger la liberté d'expression autour des droits de la personne et des aspirations des Palestiniens.

 

9_FR.png

#9 : Se mobiliser avec d’autres groupes racisés au Canada pour lutter contre le racisme systémique. La lutte pour la liberté d'expression autour des droits humains des Palestiniens est étroitement liée au droit de se mobiliser pour les droits des autochtones, de s'opposer au racisme anti-noir et de s'opposer à l'islamophobie. En 2021, CJPMO prévoit d’étendre sa collaboration avec des groupes Canadiens progressistes travaillant sur des enjeux intersectionnels. Le fait de travailler ensemble sur des questions connexes permet de sensibiliser les gens à tous les enjeux au Canada et d'accroître la portée de nos campagnes collectives.

 

10_FR.png

#10 : Continuer à interpeller le public canadien grâce à des médias et des analyses de pointe. Ceux parmi vous qui nous suivent sur Facebook, Twitter et Instagram savent que nous travaillons dur, chaque jour, pour faire connaître nos problèmes à un public plus large. Notre présence sur chacune de ces plateformes s'est considérablement accrue au cours de l'année écoulée, et nous souhaitons qu'elle continue à se développer. Pour ce faire, nous devons élaborer des analyses convaincantes, rester au fait de la technologie et expérimenter de nouvelles façons d'atteindre les Canadiens. Avec votre soutien, nous allons faire pression pour avoir un impact et une présence encore plus importants à l'avenir !