Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT des notes autocollantes sur le BDS !

CJPMO est ravie d'offrir GRATUITEMENT des blocs-notes autocollants BDS pour soutenir le boycott d'Israël au Canada ! Puisque notre gouvernement ne fait rien pour mettre fin à l'oppression et à la violence d'Israël contre les Palestiniens, c'est notre façon de permettre aux Canadiens ordinaires d'exercer une VÉRITABLE pression économique sur Israël !

Inscrivez-vous ici pour recevoir le bloc-notes BDS bilingue ! Nous vous l'enverrons par la poste ! Vous vous demandez comment utiliser ces notes autocollantes ? Consultez nos ressources ci-dessous...

Chaque semaine, Israël commet de nouveaux outrages en perpétrant un génocide contre les Palestiniens à Gaza et en imposant une violence et une oppression brutales contre les Palestiniens ailleurs. Lorsque les politiciens ne veulent pas agir, les Canadiens moyens doivent prendre des mesures pour exercer une pression économique sur les gouvernements voyous tels qu'Israël.

Depuis 2008, CJPMO soutient le mouvement international de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), et est l'une des nombreuses organisations canadiennes à le faire. L'appel au BDS a été lancé en 2005 par 170 organisations de la société civile palestinienne et a connu de nombreux succès au cours des 20 dernières années. Les partisans du BDS s'efforcent de mettre en évidence les priorités du Comité national du BDS (BNC), l'organisation palestinienne à l'origine du mouvement. À la lumière de l'oppression et de la brutalité horribles exercées par Israël contre les Palestiniens au cours des huit derniers mois, l'intérêt et le soutien des Canadiens pour le mouvement international BDS ont grimpé en flèche.

De nombreux Canadiens ne prêtent pas attention aux violations des droits de l'homme commises par Israël, et beaucoup ne savent même pas s'ils achètent des produits en provenance d'Israël. Ces notes autocollantes sont conçues pour identifier les produits israéliens, sensibiliser aux violations commises par Israël et convaincre les consommateurs d'éviter les produits israéliens. Le marquage des produits boycottés dans les magasins était une étape clé du boycott de l'Afrique du Sud de l'apartheid ; il peut également être un élément clé du boycott d'Israël.

 Comment utiliser ces notes autocollantes ?

Soutenez le boycott d'Israël par les consommateurs en apposant ces autocollants BDS sur les produits israéliens dans vos magasins locaux. En fait, si vous avez déjà fait des achats dans un magasin Costco, La Baie, Home Depot, Canadian Tire, Walmart ou Bureau en gros, vous avez fait des achats dans un magasin qui vend des produits israéliens. Vous pouvez vous rendre dans ces magasins, apposer les notes autocollantes sur les produits israéliens et décourager ainsi les autres clients d'acheter ces produits.

Notre BDS Hub répertorie des dizaines de produits israéliens et d'entreprises complices que l'on peut trouver dans les magasins canadiens et que vous pouvez boycotter. Notre centre BDS met également en évidence les priorités du BNC en ce qui concerne les produits et les entreprises canadiennes à boycotter. 

StickyNotesPads.jpg

Nous avons également publié plusieurs nouvelles fiches d'information soulignant la nécessité de boycotter certains produits, marques ou entreprises. Consultez les nouvelles fiches ci-dessous pour comprendre comment certaines entreprises et certains produits sont liés à l'oppression et au massacre des Palestiniens par Israël. Vous pouvez également télécharger des messages sur les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser, ainsi que des lettres que vous pouvez envoyer aux propriétaires de magasins et aux dirigeants.

Sodastream. SodaStream est une entreprise israélienne spécialisée dans un produit de carbonisation à domicile. L'exploitation de la main-d'œuvre palestinienne par SodaStream, sa complicité dans l'expansion des colonies et ses violations constantes des droits de l'homme palestiniens ont suscité des efforts continus de la part du BDS. Malgré la fermeture de son usine en Cisjordanie occupée, le boycott persiste car les pratiques de SodaStream perpétuent l'occupation israélienne et la discrimination à l'encontre de ses travailleurs palestiniens.

Ahava. AHAVA Dead Sea Laboratories Ltd. est une société de cosmétiques spécialisée dans les produits composés de minéraux et de ressources provenant des rives de la mer Morte en Cisjordanie occupée. Malgré les changements de propriété, y compris une part majoritaire détenue par un groupe d'investissement chinois, l'association historique d'Ahava avec des colonies illégales a toujours soulevé des préoccupations éthiques et juridiques.

Sabra (houmous). Sabra est une entreprise américaine qui fabrique des produits alimentaires de style moyen-oriental, dont le houmous. Sabra est détenue conjointement par PepsiCo et le groupe Strauss, une multinationale israélienne de l'alimentation et des boissons. Un boycott de Sabra a été lancé en raison du soutien financier du groupe Strauss à l'armée israélienne, en particulier aux brigades Golani et Givati, qui ont été impliquées dans des violations des droits de l'homme à l'encontre des Palestiniens.

Chaussures Aldo. Fondé en 1972 à Montréal (Québec) par Aldo Bensadoun, le Groupe ALDO est une société de vente au détail en ligne et en magasin spécialisée dans les chaussures, les bottes, les sandales, les sacs à main et les accessoires. Ses filiales comprennent Call It Spring, Aldo Israel LTD, Aldo Accessories, Aldo Group International AG et ALDO U.S. Inc. En raison de ses magasins situés dans des colonies israéliennes illégales en Palestine occupée, des appels au boycott ont été lancés dans le monde entier.

Aroma Espresso. Aroma Espresso Bar est une chaîne israélienne de cafés créée à Jérusalem en 1994 et qui compte environ 200 établissements dans le monde, y compris dans le sud de l'Ontario. Aroma Espresso Bar exploite un café dans la colonie de Ma'aleh Adumim, en Cisjordanie occupée, et s'approvisionne auprès de fermes situées dans des colonies illégales. L'entreprise se livre également à des pratiques discriminatoires dans le cadre de ses activités et soutient matériellement l'armée israélienne.

Starbucks. Starbucks est une chaîne multinationale américaine de cafés et de torréfacteurs qui a été la cible du mouvement de boycott pro-palestinien, en particulier à la lumière des allégations de mauvais traitements infligés à Starbucks Workers United à la suite d'un tweet de solidarité avec la Palestine. Bien que Starbucks revendique sa neutralité, ses actions en justice contre le syndicat et ses liens économiques indirects avec Israël par l'intermédiaire de ses principaux actionnaires ont suscité des débats sur sa complicité avec l'apartheid israélien, ce qui a incité les consommateurs consciencieux à reconsidérer leur fréquentation de la chaîne de cafés.

Pouvez-vous soutenir notre travail ?

CJPME peut offrir gratuitement ces blocs de notes autocollantes uniquement grâce à la générosité de donateurs privés. Nous dépensons près de 10 000 $ pour cette campagne : environ 5 000 $ pour l'impression de 3 000 blocs-notes, 3 000 $ pour l'affranchissement et 2 000 $ pour d'autres frais. Si vous croyez en cette campagne, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !

Merci de soutenir nos efforts.  Chaque voix supplémentaire fait la différence !

BDS