Sondage de CJPMO : Le racisme anti-arabe est un sérieux problème au Canada

Aujourd’hui, CJPMO a publié les résultats qui donnent à réfléchir d’un sondage national sur les Arabes et le racisme anti-arabe au Canada. CJPMO a coparrainé le sondage avec la Fédération Canado-Arabe (FCA) et l’Association des avocats arabo-canadiens (AAAC). Notre rapport d’enquête, intitulé « Marginalisés et incompris : enquête sur les attitudes à l’égard des Arabes et du racisme anti-arabe au Canada » (.pdf)a été publié ce matin via un communiqué de presse national.

L’enquête a révélé qu’une majorité écrasante, 79%, des Canadiens reconnait que la discrimination envers les Arabes est un problème grave, ou un problème. S'il est bon qu'un si grand nombre de Canadiens reconnaissent l'existence du racisme anti-arabe, cela suggère également que le problème est systématique et répandu, bien qu'il ne reçoive pratiquement aucune attention ni ressources publiques pour le combattre.

Q4-Summary-EN.png
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir les résultats.

L’enquête a également montré que les Canadiens ont une opinion plus négative sur l’immigration en provenance des pays arabes, par rapport à l’immigration en général. Dans l’ensemble, 10% des Canadiens étaient plus susceptibles de dire qu’il y avait plus d’immigrants arabes, plutôt que d’immigrants en général. De tous les partis politiques, les partisans du parti conservateur, à 68%, étaient les plus susceptibles de penser qu'il y a trop d'immigrants arabes au Canada.

Q4-Summary-EN.png
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir les résultats.

Pour ce qui est du racisme sur le marché du travail, les Canadiens reconnaissent que de nombreux facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la capacité des Arabo-Canadiens à trouver un emploi. Lorsqu’on les a interrogés sur les raisons pour lesquelles les Arabo-Canadiens sont confrontés à un taux de chômage 50 % plus élevé que la moyenne, 64 % des Canadiens ont suggéré que « le fait d'avoir un nom à consonance arabe » pourrait avoir un impact négatif ; 73 % ont répondu que « le fait d'avoir un fort accent arabe » pourrait avoir un impact négatif ; et 78 % ont répondu que « la difficulté à s'intégrer » pourrait avoir un impact négatif.

Q4-Summary-EN.png
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir les résultats.

Le sondage a également montré que les Canadiens ont tendance à voir les Arabes de manière plus négatives que les personnes d’autres origines. Par rapport aux Asiatiques de l’Est et aux Européens, les Arabes sont beaucoup moins susceptibles d’être perçus comme tolérants, adaptables, ouverts d’esprit ou contribuant à la communauté. De même, les Arabes sont deux fois plus susceptibles d’être perçus comme violents (15%), fanatiques (21%) et oppressifs envers les femmes (48%).

Q4-Summary-EN.png
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir les résultats.

En ce qui concerne le conflit entre Israël et ses voisins arabes, le sondage a montré que les Canadiens ont tendance à tenir les Arabes pour BEAUCOUP MOINS responsables de la prolongation du conflit, même lorsque la question est formulée d'une manière qui profite rhétoriquement à Israël.

Les résultats complets de l’enquête (.pdf) contiennent également d’autres conclusions importantes, ainsi que des graphiques supplémentaires

Soutenez notre action en faveur des droits civils et des droits de la personne

CJPMO n’est au courant d’aucun autre sondage d’opinion récent et approfondi sur les Arabes au Canada. Notre projet de sondage a nécessité deux ans de travail, et a coûté 6000$ pour les services de sondage d’EKOS en plus de centaines d’heures de travail pour l’élaboration du sondage et l’analyse des résultats.

Mais les résultats du sondage prouvent leur valeur : des résultats crédibles comme ceux-ci permettent aux défenseurs des enjeux relatifs aux Arabo-Canadiens d’être plus confiants lorsqu’ils approchent les politiciens.

En tant que toute petite équipe, nous dépendons du soutien de particuliers comme vous pour pouvoir poursuivre notre travail. Pourriez-vous faire un don ? Un don mensuel fait une énorme différence à long terme, mais toute contribution est appréciée. Vous pouvez faire un don en ligne, appeler le 438-380-5410, ou imprimer et envoyer le formulaire ici.

Montrer 1 réaction

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.
  • Madeleine Moffatt
    published this page in Réalisations 2021-10-28 14:59:12 -0400