Nouveau sondage sur Israël: Le gouvernement canadien est déconnecté de la réalité

Vue d'Ensemble

CJPMO est fière de présenter les résultats d'un sondage pancanadian, coparrainé avec Voix Juives Indépendentes, Dimitri Lascaris, et Murray Dobbin. Mené par une compagnie de sondage professionnelle, le sondage offre de nombreuses observations spectaculaires et révélatrices.

Les résultats de l'enquête ont été regroupés en deux publications. Tous les rapports, les Communiqués de Presse et les graphiques pour chaque version peuvent être trouvés sur cette page:

L'enquête a été menée par EKOS Research Associates entre le 25 janvier et le 2 février 2017, avec un échantillon aléatoire de 1 000 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur associée à l'échantillon est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Notez que tous les graphiques présentés sur cette page sont du domaine public, sans aucune restrictions de droits d'auteur.


Version 2, le 2 Mars, 2017: La majorité des Canadiens pensent que les sanctions et le boycott sont des mesures raisonnables pour défendre les droits palestiniens

Les principaux résultats de la version 2 stipulent:

  • Une forte majorité des Canadiens croient que les sanctions sont un moyen raisonnable pour le Canada de condamner les pays qui violent le droit international et les droits de la personne.
  • Étant donné que le Conseil de Sécurité de l'ONU a condamné les colonies illégales israéliennes sur le territoire palestinien, une forte majorité des Canadiens pensent que des sanctions gouvernementales à l'encontre d'Israël seraient raisonnables.
  • Alors qu'Israël persiste à violer le droit international, une très forte majorité des Canadiens croient que l'appel palestinien au boycott d'Israël est raisonnable.
  • Beaucoup plus de Canadiens sont contre plutôt que d'accord avec la décision du Parlement en février 2016, de condamner les individus et les groupes qui encouragent l'appel palestinien au boycott d'Israël.

Communiqué de presse du sondage EKOS sur les attitudes des Canadiens à l'égard d'Israël et de la Palestine:
Sondage EKOS: Les Canadiens sont réceptifs aux sanctions et boycotts d’Israël

Rapport de la version 2 sur le sondage EKOS and Associates sur les attitudes des Canadiens à l'égard d'Israël et de la Palestine:
Un sondage sur les opinions des Canadiens envers Israël / Palestine: La majorité des Canadiens pensent que les sanctions et le boycott sont des mesures raisonnables pour défendre les droits palestiniens, Un rapport sur le sondage de l'opinion nationale canadienne effectué entre le 25 janvier et le 2 février 2017, Délivré par les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient, les Voix Juives Indépendantes du Canada (IJV), Dimitri Lascaris et Murray Dobbin

La version 2 du sondage présente les réponses aux quatre questions suivantes:

  • Le Canada impose actuellement des sanctions économiques et politiques à vingt-et-un pays qui commettent des violations à des lois internationales ou aux droits de la personne. Croyez-vous que les sanctions constituent un moyen raisonnable pour le Canada de censurer les pays qui violent des lois internationales ou des droits de la personne?
  • En décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré à 14 voix contre 0 (en comptant l'abstention des États-Unis) que l'établissement de colonies israéliennes sur le territoire de la Palestine constituait une « violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à l'instauration [de la] paix » entre Israël et la Palestine. À la lumière de cette affirmation du Conseil de sécurité des Nations-Unies, croyez-vous qu'il serait raisonnable que le gouvernement du Canada impose des sanctions à Israël?
  • En 2004, la Cour internationale de Justice a jugé à l'unanimité que l'établissement de colonies israéliennes sur le territoire de la Palestine violait le droit international. En réaction à cela, plus de 170 organismes de citoyens palestiniens ont demandé un an plus tard un boycottage dans le but de forcer Israël à respecter les lois internationales. Considérez-vous la demande de boycottage des Palestiniens comme raisonnable?
  • En février 2016, le Parlement du Canada a adopté une motion (en vertu d'un vote de 229 voix contre 51) visant à condamner les particuliers et les organismes du Canada qui encouragent la demande de boycottage des Palestiniens afin de mettre de la pression sur Israël pour qu'il respecte les lois internationales. Est-ce que vous appuyez ou vous vous opposez au fait que le Parlement condamne les personnes et les organisations canadiennes qui encouragent la demande de boycottage de la Palestine?

Graphiques

(Version 2, Question 1) L'opinion des Canadiens sur l'application des sanctions  
R2Q1-FR-Charts_2017-Round_2-Fr-01.png

(Version 2, Question 1) L'opinion des Canadiens sur l'application des sanctions (selon le niveau d'intruction atteint)(en anglais seulement)
Custom-R2Q1-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q1(1).png

(Version 2, Question 1) L'opinion des Canadiens sur l'application des sanctions (selon la préférence des partis politiques)(en anglais seulement)
Custom-R2Q1-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q1.png

(Version 2, Question 1) L'exception isréalienne: L'opinion des Canadiens sur les sanctions en général vs. les sanctions contre Israël (en anglais seulement)
Custom-R2Q1-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q1_Q5.png

(Version 2, Question 2) L'opinion des Canadiens sur l'application des sanctions contre Israel (diagramme seulement)
R2Q2-FR-Charts_2017-Round_2-Fr-02.png

(Version 2, Question 2) L'opinion des Canadiens sur l'application des sanctions (selon la préférence des partis politiques) (en anglais seulement)
Custom-R2Q2-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q5-04.png

(Version 2, Question 2) L'opinion des Canadiens sur l'application des sanctions (par province) (en anglais seulement)
Custom-R2Q2-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q5-05.png

(Version 2, Question 3) L'opinion des Canadiens vis-à-vis l'appel palestinien au boycott d'Israël (diagramme seulement)
R2Q3-FR-Charts_2017-Round_2-Fr-03.png

(Version 2, Question 3) L'opinion des Canadiens vis-à-vis l'appel palestinien au boycott d'Israël (par province) (en anglais seulement)
Custom-R2Q3-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q6(1).png

(Version 2, Question 3) L'opinion des Canadiens vis-à-vis l'appel palestinien au boycott d'Israël (selon la préférence des partis politiques) (en anglais seulement)
Custom-R2Q3-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q6.png

(Version 2, Question 4) Le point de vue des Canadiens sur la condamnation parlementaire de BDS (diagramme seulement)
R2Q4-FR-Charts_2017-Round_2-Fr-04.png

(Version 2, Question 4) Le point de vue des Canadiens sur la condamnation parlementaire de BDS (par province)(en anglais seulement)
Custom-R2Q4-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q7(1).png

(Version 2, Question 4) Le point de vue des Canadiens sur la condamnation parlementaire de BDS (selon la préférence des partis politiques)(en anglais seulement)
Custom-R2Q4-EN-CJPME_Charts_Round_2_Q7.png


Version 1, le 16 Février, 2017: Désaccord: Les opinions des Canadiens sont en contradiction avec la politique gouvernementale à l'égard d'Israël 

Les principaux résultats de la version 1 stipulent:

  • Beaucoup plus de Canadiens ont une opinion défavorable sur le gouvernement israélien plutôt que favorable,
  • La plupart des Canadiens estiment que le gouvernement canadien est partial envers Israël,
  • Plus de Canadiens considèrent les médias comme partial envers Israël qu’envers les Palestiniens, et
  • Les Canadiens croient que la critique des politiques du gouvernement israélien n'est pas nécessairement antisémite.

CNW Communiqué de presse du sondage EKOS sur les attitudes des Canadiens à l'égard d'Israël et de la Palestine:
Désaccord: Les opinions des Canadiens sont en contradiction avec la politique gouvernementale à l'égard d'Israël 

Rapport de la version 1 sur le sondage EKOS and Associates sur les attitudes des Canadiens à l'égard d'Israël et de la Palestine:
Disconnect: Canadians’ views of the Israeli government vs. Canadian government policy toward Israel and Palestine (en anglais seulement)

La version 1 du sondage présente les réponses aux quatre questions suivantes:

  • En général, avez-vous une opinion positive ou négative du gouvernement d'Israël?
  • En général, croyez-vous que le gouvernement du Canada a appuyé davantage Israël ou la Palestine?
  • Croyez-vous que les médias du Canada appuient généralement la Palestine ou Israël?
  • Certaines personnes soutiennent que critiquer la politique du gouvernement israélien est un geste antisémite. D'autres affirment que critiquer la politique du gouvernement israélien est comme critiquer n'importe quel autre pays et qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un geste antisémite. Lequel de ces énoncés se rapproche le plus de votre point de vue?

Graphiques:

(Version 1, Question 1) Opinion des Canadiens sur le gouvernement d'Israël 
Charts_q1.png

(Version 1, Question 1) Opinion des Canadiens sur le gouvernement israélien (selon la préférence des partis politiques) (en anglais seulement)
Q.1_by_political_party_preference.png

(Version 1, Question 1) Opinion des Canadiens sur le gouvernement d'Israël (par province) (en anglais seulement)
Q.1_by_province.png

(Version 1, Question 1) Le point de vue des Canadiens sur le gouvernement israélien (selon le niveau de scolarité atteint) (en anglais seulement)
Q.1_By_educational_level_attained.png

(Version 1, Question 2) Le point de vue des Canadiens sur le parti pris du gouvernement canadien sur la question Israëlo/Palestinienne 
Charts_q3.png

(Version 1, Question 2) Le point de vue des Canadiens sur le parti pris du gouvernement canadien en Israël et en Palestine (selon la préférence des partis politiques) (en anglais seulement)
Q.3_by_political_preference.png

(Version 1, Question 2) Le point de vue des Canadiens sur le parti pris du gouvernement canadien sur Israël et la Palestine (par province) (en anglais seulement)
Q.3_by_province.png

(Version 1, Question 2) Le point de vue des Canadiens sur le parti pris du gouvernement canadien en Israël et en Palestine (selon le niveau d'instruction atteint)(en anglais seulement)
Q.3_by_educational_level_attained.png

(Version 1, Question 2, Hybride) Le point de vue des Canadiens sur Israël contre la partialité pro-israélienne perçue du gouvernement du Canada (en anglais seulement)
Hybrid.png

(Version 1, Question 3) Le point de vue des Canadiens sur le biais des médias sur la question israélo-palestinienne 
Charts_q2.png

(Version 1, Question 3) Le point de vue des Canadiens sur le biais des médias sur la question israélo-palestinienne (selon la préférence des partis politiques) (en anglais seulement)
Q.2_Political_Preference.png

(Version 1, Question 3) L'opinion des Canadiens sur le biais des médias sur la question israélo-palestinienne (par province) (en anglais seulement)
Q.2_by_province.png

(Version 1, Question 4) Le point de vue des Canadiens quant à savoir si la critique d'Israël est antisémite 
Charts_q4.png

(Version 1, Question 4) Le point de vue des Canadiens quant à savoir si la critique d'Israël est antisémite (selon la préférence des partis politiques) (en anglais seulement)
Q.4_Political_Preference.png

 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.