Le Canada doit insister pour qu'Israël mette fin à la famine provoquée par l'homme à Gaza : CJPMO

Montréal, le 1 avril 2024 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent ardemment au gouvernement Trudeau de faire pression sur Israël pour qu'il mette fin aux politiques qui créent une famine provoquée par l'homme à Gaza. Depuis des semaines, les médias rapportent que des enfants ont commencé à mourir de faim en conséquence directe du blocus israélien, qui lui-même viole les ordres de la Cour internationale de justice (CIJ) d'assurer l'accès humanitaire. Si les stratégies diplomatiques visant à obtenir d'Israël qu'il mette fin à son blocus ont jusqu'à présent été improductives, CJPMO réitère sa demande que le Canada impose des sanctions aux dirigeants israéliens responsables de la famine forcée dans la bande de Gaza.

« Avec les enfants qui commencent à mourir de faim à Gaza, nous assistons aux conséquences inévitables d'une politique israélienne délibérée et inhumaine », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de la CJPMO. « Dès les premiers jours de la guerre, les dirigeants israéliens ont ouvertement proclamé une politique de famine forcée. Le Canada doit enfin reconnaître que les actions d'Israël reflètent une intention génocidaire flagrante et imposer des sanctions pour empêcher d'autres morts massives », a ajouté M. Bueckert.

Deux jours seulement après l'attaque du Hamas du 7 octobre, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a ordonné un « siège complet » de Gaza et a promis : « Il n'y aura pas d'électricité, pas de nourriture, pas de carburant, tout est fermé... Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence ». Depuis lors, les restrictions israéliennes aux points de passage de la frontière avec Gaza ont ralenti l'acheminement de l'aide alimentaire au compte-gouttes, bien loin du strict minimum nécessaire à la survie. Le mois dernier, le Comité d'examen de la famine (CEF) de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) (Integrated Food Security Phase Classification (IPC) Famine Review Committee (FRC)) a averti que « la famine est imminente » dans le nord de la bande de Gaza et que « tous les éléments indiquent une accélération majeure de la mortalité et de la malnutrition ». La semaine dernière, la CIJ a pris de nouvelles mesures provisoires compte tenu de la « propagation de la sous-alimentation et de la famine », ordonnant à Israël de prévenir un génocide en assurant « la fourniture sans entrave et à grande échelle, par toutes les parties concernées, des services de base et de l'aide humanitaire dont le besoin se fait sentir d'urgence ».

CJPMO considère que l'approche du Canada à l'égard de cette crise provoquée par l'homme a été totalement inadéquate. Les déclarations des ministres canadiens expriment souvent leur préoccupation pour la situation humanitaire, mais ces expressions de préoccupation n'ont conduit à aucune action ou pression discernable sur Israël. Le Parlement a voté le 18 mars pour « exiger un accès humanitaire sans entrave à Gaza », et CJPMO et les Canadiens s'attendent à ce que le gouvernement Trudeau respecte la volonté du Parlement.

Le Canada a également promis un financement important pour l'aide et participe à des largages de nourriture et à un « corridor maritime humanitaire ». Pourtant, CJPMO a déjà souligné les lacunes importantes de ces dispositifs, qui ne répondent pas aux effroyables restrictions d'aide imposées par Israël.

« À un niveau fondamental, le problème de la famine à Gaza est politique, et non logistique ou financier. Israël utilise délibérément la famine comme arme de guerre. Dans ce contexte, aucune promesse d'aide ni aucun projet ne sera suffisant. Le Canada doit mettre fin au siège génocidaire d'Israël », a ajouté M. Bueckert.

À propos de CJPMO –  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315- 947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –