Le Canada doit soutenir la décision de la CIJ de protéger les Palestiniens de Gaza contre les actes de génocide

Montréal, le 26 janvier 2024 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouissent de la décision historique de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant à Israël de prévenir le génocide contre le peuple palestinien à Gaza. Dans sa décision préliminaire sur la requête de l'Afrique du Sud, la CIJ a estimé que les actions d'Israël à Gaza pouvaient plausiblement relever de la Convention sur le génocide, et a ordonné à Israël de se conformer à des mesures provisoires qui limiteraient ses actions génocidaires. CJPMO demande au gouvernement canadien de soutenir publiquement la décision de la CIJ et d'exiger qu'Israël se conforme à ses ordres. CJPMO estime que, compte tenu de la nature des actions d'Israël, les mesures d'urgence de la CIJ ne peuvent être raisonnablement respectées sans un cessez-le-feu complet et la fin de l'effusion de sang.

« Cet arrêt est une victoire importante pour le peuple palestinien et un moment décisif pour tous ceux qui recherchent la justice. Bien qu'elle n'ait pas ordonné de cessez-le-feu, la Cour mondiale a estimé que de nombreuses actions d'Israël pouvaient plausiblement constituer des actes de génocide et a ordonné d'importantes restrictions à la campagne génocidaire d'Israël contre la population de Gaza » a écrit Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le Canada doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour forcer l'application des ordonnances de la CIJ et protéger les Palestiniens du génocide, en commençant par imposer un embargo sur les armes à Israël » a ajouté M. Bueckert.

La CIJ n'a pris que des mesures d'urgence et n'a pas rendu de décision finale sur les allégations de génocide, ce qui pourrait prendre des années. Néanmoins, la Cour a déterminé que les allégations de génocide étaient plausibles et a autorisé la poursuite de l'affaire dans son ensemble. Les mesures d'urgence adoptées aujourd'hui, qui sont juridiquement contraignantes, exigent d'Israël qu'il prenne toutes les mesures nécessaires pour empêcher la commission d'actes de génocide (y compris le meurtre de membres du groupe et l'imposition de conditions de vie visant à détruire le groupe), qu'il veille à ce que ses forces militaires ne commettent pas d'actes de génocide, qu'il empêche et punisse l'incitation directe et publique à commettre un génocide et qu'il permette l'acheminement de l'aide humanitaire, entre autres mesures. Chaque mesure a été approuvée par une large majorité des juges de la CIJ, jamais inférieure à 15-2.

CJPMO insiste sur le fait que le Canada doit maintenant prendre position en faveur de la décision de la Cour, après des semaines de déclarations confuses et contradictoires. Le soutien à la décision peut et doit prendre la forme 1) d'une condamnation publique ferme de la violence brutale d'Israël contre les Palestiniens de Gaza ; 2) de pressions sur Israël pour qu'il se conforme pleinement aux dispositions d'urgence de la CIJ ; 3) d'un arrêt de tout commerce d'armes entre le Canada et Israël et d'un examen formel de la coopération du Canada avec Israël en matière de sécurité, et 4) d'une réévaluation stricte de la position diplomatique du Canada vis-à-vis d'Israël pour s'assurer que le Canada n'est pas complice d'un génocide ou n'en permet pas l'exécution.

Au début du mois, M. Trudeau a déclaré que le « soutien inconditionnel du Canada à la CIJ et à ses procédures ne signifie pas que nous soutenons les prémisses de l'affaire présentée par l'Afrique du Sud » ce qui a été largement interprété comme un rejet pur et simple de l'affaire. Comme l'a rapporté la CBC, Affaires mondiales Canada affirme cependant qu'il avait l'intention d'exprimer sa neutralité quant au fond de l'affaire et qu'il se conformera à toutes les décisions de la CIJ. Cependant, lorsqu'on leur a posé la question par la suite, ni Trudeau ni Joly n'ont voulu aller au-delà de leurs déclarations initiales, qui prêtaient à confusion. CJPMO demande instamment au Canada d'adopter une position sans ambiguïté en faveur de la décision de la CIJ et d'insister pour qu'Israël mette fin à ses actions génocidaires.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

- 30 -