CJPMO condamne les restrictions arbitraires au regroupement familial à Gaza et les déclarations sectaires de fonctionnaires canadiens

Montréal, le 4 janvier 2023 Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamne les restrictions arbitraires que le gouvernement canadien a imposées à ses mesures de réunification familiale vis-à-vis de Gaza, qui avaient été annoncées le 21 décembre 2023. À l'époque, le ministre de l'Immigration Marc Miller avait révélé que le Canada offrirait une résidence temporaire de trois ans aux membres de la famille élargie des citoyens canadiens et des résidents permanents. Toutefois, il a été rapporté depuis que ces mesures ne seraient étendues qu'à un maximum de 1 000 personnes, tandis qu'un autre ministre canadien a suggéré que cette limitation était due au fait que le gouvernement considérait les Palestiniens comme une menace.

« Le quota de 1 000 personnes imposé par le Canada aux membres des familles palestiniennes de Gaza est injustement réduit, complètement arbitraire et injustifiable, et devrait être immédiatement supprimé », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Plutôt que d'imposer des limites arbitraires sur qui mérite la sécurité, le Canada devrait maximiser sa réponse humanitaire au génocide en cours à Gaza et soutenir les amis et les familles des Canadiens d'origine palestinienne », a ajouté M. Bueckert.

CJPMO note l'asymétrie avec les mesures de voyage d'urgence du Canada pour les Ukrainiens à la suite de l'invasion de la Russie en 2022, selon l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (CUAET). Ce programme, qui prévoyait également un statut temporaire de trois ans, n'imposait aucune limite aux demandes, et au moins 616 000 personnes ont été approuvées. Le gouvernement a également fourni un soutien financier et jusqu'à deux semaines d'hébergement temporaire, ce qui n'a pas été accordé aux demandeurs de Gaza. En outre, le programme n'était pas limité aux membres de la famille des Canadiens - comme c'est le cas pour Gaza - mais tout ressortissant ukrainien et les membres de sa famille pouvaient présenter une demande. « Cette différence met en évidence un système de deux poids, deux mesures, et envoie le message que certaines vies valent plus que d'autres », a déclaré M. Bueckert. « Le fait d'obliger les Canadiens et leurs proches à Gaza à se disputer un petit nombre de visas, sur la base d'une pénurie totalement arbitraire, témoigne d'un réel manque d'humanité ».

CJPMO exprime en outre son indignation face aux commentaires provocateurs de responsables canadiens qui suggèrent qu'ils considèrent les membres de la famille des Canadiens palestiniens comme une menace inhérente à la sécurité. Dans une déclaration publiée sur Instagram le 22 décembre 2023, la ministre de la Santé mentale et des Dépendances Ya'ara Saks a répondu aux « préoccupations » en expliquant que le programme de réunification est « un programme limité, les préoccupations en matière de sécurité sont bien comprises et les exigences en matière de sécurité sont strictes et suivent les examens des autorités israéliennes ». Après plusieurs phrases mettant l'accent sur la sécurité et les conditions d'éligibilité, la déclaration du ministre Saks se termine ainsi : « Je comprends les préoccupations que j'ai entendues de la part des membres de la communauté. La sécurité est toujours la priorité numéro un et nous serons vigilants ».

CJPMO condamne la déclaration du ministre Saks et demande instamment qu'elle soit retirée. « Cette déclaration d'un ministre sape considérablement le message humanitaire du gouvernement, en répondant aux préjugés racistes de ceux qui considèrent tous les Palestiniens comme des terroristes et en promettant vigilance et méfiance à l'égard de ceux-là mêmes que nous essayons d'aider », a déclaré M. Bueckert.

Enfin, CJPMO s'oppose vivement au rôle que le Canada a confié aux autorités israéliennes dans le contrôle des membres des familles palestiniennes qui peuvent bénéficier de ce programme, comme l'explique la déclaration du ministre Saks. « Israël est une puissance occupante belligérante qui tue et affame les civils palestiniens à Gaza », affirme M. Bueckert de CJPMO. « Israël ne devrait avoir aucun rôle à jouer dans le choix des membres de la famille qui sont autorisés à partir et de ceux qui doivent rester et risquer d'être tués.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––