CJPMO salue les mesures de regroupement familial à Gaza

Montréal, 21 décembre 2023 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui de nouvelles mesures spéciales en matière d'immigration qui permettront à certains Canadiens de retrouver leurs proches à Gaza. Selon le ministre de l'Immigration Marc Miller, le Canada offrira, entre autres mesures, une résidence temporaire de trois ans aux membres de la famille élargie des citoyens canadiens et des résidents permanents. CJPMO se réjouit pour les familles qui bénéficieront de cette politique attendue depuis longtemps, mais continue d'exhorter le Canada à faire pression pour un cessez-le-feu immédiat afin de protéger les deux millions de Palestiniens qui ne peuvent toujours pas partir pour se mettre à l'abri.

« Israël a transformé Gaza en un véritable enfer. Ces mesures d'immigration temporaire représentent un énorme soulagement pour les Canadiens dont les proches ont passé plus de deux mois piégés dans des conditions inimaginables », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Nous sommes ravis que de nombreuses familles aient maintenant une plus grande chance d'être réunies avec leurs proches, sans être séparées en raison de restrictions arbitraires. Mais personne ne mérite de vivre dans les conditions créées par Israël. Nous devons mettre fin à ce cauchemar pour tous les habitants de Gaza qui n'ont pas la possibilité de partir, en mettant fin à la guerre et au siège, et en permettant aux réfugiés palestiniens de rentrer chez eux », a ajouté M. Bueckert.

CJPMO note qu'on ne sait pas exactement combien de personnes seront exclues de ce programme : il ne s'applique pas aux personnes au Canada qui ne sont pas encore citoyens ou résidents permanents, et des questions se posent quant aux conditions d'éligibilité et à la logistique des contrôles de sécurité. En outre, le ministre Miller a souligné que le Canada ne peut pas garantir un passage sûr depuis Gaza et qu'il ne détermine pas non plus qui peut quitter le territoire par le point de passage de Rafah. L'offensive militaire et le siège d'Israël continuent donc de représenter une grave menace, même pour ceux qui, en théorie, bénéficieraient de ces mesures.

CJPMO déplore que ces mesures spéciales en matière d'immigration arrivent trop tard pour de nombreux Canadiens dont des membres de la famille ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre. Israël a tué au moins 20 000 Palestiniens à Gaza depuis le 7 octobre, et la famine et les maladies causées par le siège israélien menacent considérablement la vie de la population. CJPMO insiste sur le fait que l'évacuation n'est pas une alternative à la recherche d'un cessez-le-feu, et insiste sur le fait que des efforts doivent être faits pour empêcher le déplacement forcé de masse et le nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza.