Le vote du Canada en faveur d'un cessez-le-feu à l'ONU montre qu'il cède progressivement à la pression de l'opinion publique : CJPMO

Montréal, le 12 décembre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouit du vote du Canada à l'Assemblée générale des Nations Unies en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza. Ce vote démontre que le gouvernement cède graduellement à la pression populaire. L'offensive militaire d'Israël a tué plus de 18 000 Palestiniens au cours des deux derniers mois et les experts de l'ONU avertissent que les actions d'Israël indiquent « un génocide en cours ». CJPMO exhorte le Canada à exiger sans équivoque la fin de la guerre génocidaire d'Israël et à appuyer ses paroles par la suspension du commerce militaire avec Israël.

« Plus de 7 700 enfants palestiniens pourraient être en vie aujourd'hui si le Canada avait demandé un cessez-le-feu dès le début », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le vote de l'ONU d'aujourd'hui montre que ce gouvernement se rapproche lentement de la bonne position, mais il est arrivé trop tard pour empêcher d'horribles souffrances. Le Canada doit maintenant faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à sa guerre en imposant un embargo sur les armes dans les deux sens », a ajouté M. Bueckert.

Pendant deux mois, le Canada a refusé d'appeler à un cessez-le-feu tout en exprimant son soutien à des « pauses humanitaires » limitées. Le 28 octobre, le Canada s'est abstenu de voter une résolution à l'Assemblée générale des Nations Unies en faveur d'une trêve humanitaire. Avant le vote d'aujourd'hui à l'ONU, CJPMO note que Trudeau a publié une déclaration conjointe ambiguë qui semble approuver l'idée d'un cessez-le-feu à l'avenir : il affirme que le Canada soutient « les efforts internationaux urgents en vue d'un cessez-le-feu durable », mais n'appelle pas toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités. Interrogé au Parlement sur la manière dont le Canada voterait à l'ONU, M. Trudeau n'a pas voulu se prononcer et a évité d'utiliser le mot « cessez-le-feu ». CJPMO demande au Canada d'être cohérent dans sa position et de retirer sans équivoque son soutien à la guerre d'Israël.

« Il a fallu deux mois au Canada pour revenir sur sa réaction instinctive à l'attaque du Hamas, qui a donné le feu vert à la violence génocidaire », a ajouté M. Bueckert. « Dès le début, le Canada aurait dû reconnaître que le droit international n'offrait aucune base à l'assaut militaire et au siège illégaux d'Israël contre la population de Gaza. Dès le départ, le Canada aurait dû décréter un embargo sur les armes pour s'attaquer aux causes profondes de ce conflit : l'occupation illégale de la Palestine par Israël, ses politiques structurellement racistes et son désir de repousser la population palestinienne vers l'Égypte ».

La demande de cessez-le-feu a été soutenue par le NPD, le Bloc Québécois, le Parti Vert et de nombreux députés libéraux qui ont signé une déclaration du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Palestine. Au moins 268 organisations de la société civile canadienne ont signé une déclaration commune appelant à un cessez-le-feu et une pétition parlementaire électronique en faveur d'un cessez-le-feu a recueilli 286 700 signatures, ce qui en fait la plus populaire de l'histoire du Parlement. L'appel à un embargo sur les armes est soutenu par le NPD.