La première étude jamais réalisée sur le racisme anti-palestinien au Canada révèle plus de 500 exemples en 2022

Montréal, le 7 décembre 2023 — Un nouveau rapport de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) met en lumière le problème généralisé du racisme anti-palestinien (RAP) dans la société canadienne, en exposant plus de 500 exemples de cette forme de racisme dans des contenus écrits en ligne en 2022. Intitulé Le racisme anti-palestinien au Canada : Rapport 2022 de CJPMO, le rapport constitue la toute première étude non exhaustive du racisme anti-palestinien au Canada. La portée de l'étude étant limitée, le problème du racisme anti-palestinien est probablement beaucoup plus grave que ce qui est indiqué ici. De manière significative, le rapport soutient que la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) devrait être reconnue comme un vecteur clé de la discrimination positive, car elle conduit à confondre l'antisémitisme avec la critique d'Israël, ce qui conduit à des attaques injustes et diffamatoires contre les Palestiniens et leurs partisans.

« Les Palestiniens du Canada sont confrontés à une forme de racisme liée à leur existence même, mais elle est rarement reconnue comme telle. Au contraire, le racisme anti-palestinien est imbriqué dans le paysage politique et médiatique de la société canadienne », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Bien que les événements actuels à Gaza aient attiré l'attention des médias sur la question du racisme anti-palestinien au Canada, cette étude cherche à montrer à quel point le problème est vraiment omniprésent », ajouté Woodley.

L'étude non exhaustive de CJPMO a identifié des exemples de RPA basés sur la description innovante publiée en mai 2022 par l'Arab Canadian Lawyers Association (ACLA). Ces exemples ont été tirés exclusivement du contenu écrit en ligne de 2022 provenant de sources institutionnelles canadiennes connues pour être des pourvoyeurs fréquents de RPA. Sur les 507 exemples recensés dans le rapport, 67 % provenaient d'organisations à but non lucratif, dont la majorité se définissait comme pro-israélienne, tandis que 33 % des exemples provenaient d'organisations médiatiques. Il est important de noter que 70 % des exemples contenaient de la diffamation, y compris des calomnies à l'encontre des Palestiniens et de leurs partisans, les qualifiant d'antisémites, de sympathisants du terrorisme et d'antidémocrates. CJPME a également identifié de nombreux exemples de sources niant l'indigénéité des Palestiniens et justifiant la violence à leur encontre.

« Les groupes pro-israéliens et les médias de droite utilisent régulièrement des tropes racistes et anti-palestiniens, cherchant à renforcer le soutien à Israël en dépeignant les Palestiniens et leurs partisans comme antisémites, antidémocratiques et soutenant le terrorisme. Cela contribue à créer un climat d'intolérance et de violence à l'égard des Palestiniens au Canada et cherche à justifier les actes de violence et l'annexion de la Palestine par Israël », a déclaré M. Woodley.

Le rapport exhorte tous les niveaux de gouvernement à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le racisme anti-palestinien. En particulier, CJPMO insiste pour que le gouvernement fédéral :

  • Intégrer le problème du racisme anti-palestinien dans la stratégie fédérale de lutte contre le racisme ;
  • Remplacer l'IHRA par une définition qui ne favorise pas le racisme anti-palestinien, telle que la Déclaration de Jérusalem sur l'antisémitisme.

Bien que cette étude particulière se soit concentrée exclusivement sur des exemples de 2022, le rapport note qu'il y a eu une énorme augmentation des incidents de racisme anti-palestinien au Canada depuis le 7 octobre 2023. Entre autres, de nombreuses personnes au Canada ont été averties, suspendues, ont fait l'objet d'une enquête ou ont été renvoyées par leur employeur ou leur établissement d'enseignement en raison de l'expression de leurs opinions sur la Palestine. CJPMO prévoit de rédiger chaque année un rapport sur le problème du racisme anti-palestinien au Canada, et s'attend à ce que son rapport de 2023 mette en évidence l'impact croissant et dévastateur de l'ARP sur la société canadienne. 

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Michael Bueckert, 613-315-7947 ou [email protected].

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.

– 30 –