L’invasion israélienne de Gaza mettrait gravement en danger les civils et les otages : CJPMO

Montréal, le 20 octobre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte le Canada à s’exprimer contre l'invasion terrestre imminente de Gaza par Israël, avertissant que cette invasion mettrait en danger la vie des civils palestiniens et des otages. Alors que les plans d'invasion d'Israël semblent de plus en plus inévitables, les experts en droits humains des Nations Unies ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité d'un « génocide » à Gaza, tandis que les responsables israéliens ont annoncé que la vie des civils et des otages ne serait qu'une considération « secondaire ». CJPMO demande au Canada de s'opposer publiquement aux plans d'Israël d’une nouvelle escalade et d'exiger un cessez-le-feu immédiat.

« Une invasion terrestre est la dernière chose que le Canada souhaite si ses priorités sont vraiment la protection des civils et la libération des otages », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « L'invasion prévue par Israël nous place au bord d'une catastrophe humaine insondable. La seule façon d'assurer la sécurité des Palestiniens et des Israéliens innocents est d'appeler à la cessation des hostilités », a ajouté M. Woodley.

La prise en otage de civils est strictement interdite par le droit international, qui exige qu'ils soient libérés. Amnesty International, Human Rights Watch et la Commission d'enquête des Nations unies ont affirmé que ces actions du Hamas, qui s'ajoutent aux meurtres délibérés de civils, constituent des crimes de guerre. Les commentaires des dirigeants israéliens suggèrent toutefois que la protection et la libération des otages ne constituent pas une priorité dans leur réponse militaire. Le ministre israélien de l'économie, Nir Barakat, a déclaré hier que les otages et les victimes civiles seraient des préoccupations « secondaires » dans une invasion terrestre, et le ministre des finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré que l'armée devrait « frapper brutalement le Hamas et ne pas prendre la question des captifs en considération de manière significative ». CJPMO estime qu'une nouvelle escalade ne fera que mettre davantage en péril la vie des otages.

CJPMO souligne que la réponse militaire d'Israël à Gaza équivaut à une punition collective illégale de la population civile dans son ensemble. Les frappes aériennes israéliennes aveugles - qui ont parfois visé des écoles, des mosquées, des églises, des hôpitaux, des ambulances et des immeubles d'habitation - ont tué plus de 4 000 Palestiniens, dont environ 40 % d'enfants. Le « siège total » d'Israël - illégal au regard du droit international - a coupé l'accès des civils à l'eau, à la nourriture, à l'électricité, au carburant et aux médicaments, mettant la santé de la population au bord de la mort. Hier, un groupe de sept experts des droits de l'homme des Nations unies a lancé un avertissement : « Nous tirons la sonnette d'alarme : Israël mène une campagne permanente qui aboutit à des crimes contre l'humanité à Gaza ... [et] à un risque de génocide contre le peuple palestinien ». Aujourd'hui, CJPMO a rejoint les groupes palestiniens de défense des droits de l'homme, les organisations internationales de la société civile et les spécialistes du génocide dans une déclaration commune exhortant la Cour pénale internationale à prendre des mesures pour prévenir le génocide à Gaza.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––