Les massacres à l'hôpital de Gaza soulignent la nécessité d'un cessez-le-feu et d'une responsabilisation : CJPMO

Montréal, le 18 octobre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamne avec la plus grande fermeté l'horrible attaque d'hier contre un hôpital de Gaza et réitère son appel au Canada pour qu'il exige un cessez-le-feu immédiat et la fin des bombardements, de l'occupation et du siège d'Israël. Al Jazeera rapporte qu'une frappe aérienne israélienne a eu lieu la nuit dernière sur l'hôpital anglican Al-Ahli Arab Hospital dans la ville de Gaza, qui abritait des centaines de personnes cherchant refuge, tuant environ 500 personnes. CJPMO demande en outre au Canada d'exiger une enquête internationale et indépendante capable de tenir les auteurs responsables de leurs actes.

« Le refus du Canada d'exiger la fin des bombardements israéliens sur Gaza a encouragé les attaques aveugles contre les civils », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Trudeau doit insister sur un cessez-le-feu immédiat avant qu'un autre hôpital ne soit pris pour cible », a ajouté M. Woodley.

Bien qu'Israël ait nié sa responsabilité dans l'attaque, CJPMO souligne que les politiciens et les journalistes doivent traiter ces affirmations avec une extrême prudence et ne pas les laisser éclipser les déclarations des témoins oculaires ou les enquêtes indépendantes. CJPMO note qu'Israël a l'habitude de nier sa responsabilité dans de tels incidents en fournissant souvent des preuves à décharge qui sont ensuite discréditées. L'année dernière encore, Israël a d'abord nié sa responsabilité dans l'assassinat de la journaliste Shireen Abu Akleh, publiant des « preuves » vidéo, qui ont été immédiatement démenties, avant d'admettre quelques mois plus tard qu'un soldat israélien était très probablement responsable. À Gaza, Israël a imputé au Jihad islamique palestinien la responsabilité d'une attaque qui a tué cinq enfants palestiniens avant de reconnaître sa faute quelques semaines plus tard.

Immédiatement après la dernière frappe sur l'hôpital de Gaza, le porte-parole israélien de la « guerre numérique », Hananya Naftali, a affirmé sur Twitter qu'Israël avait « frappé une base terroriste du Hamas à l'intérieur d'un hôpital à Gaza », tuant un « grand nombre de terroristes », mais il a ensuite supprimé ce message. Les responsables israéliens ont fait un certain nombre d'affirmations fausses et contradictoires au sujet de cette attaque, notamment en publiant des vidéos sur Twitter qui ont ensuite été supprimées.

Le samedi 14 octobre, quelques jours avant les massacres, le même hôpital avait été touché par une frappe israélienne qui avait endommagé la salle d'échographie et de mammographie et blessé quatre travailleurs de la santé. Au cours des trois jours suivants, l'hôpital a reçu plusieurs avertissements par téléphone ordonnant au personnel d'évacuer les lieux. Vingt-deux hôpitaux du nord de la bande de Gaza ont reçu l'ordre israélien d'évacuer, un ordre que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié de « condamnation à mort » pour les patients. Le personnel hospitalier et les médecins du Croissant-Rouge palestinien ont refusé de laisser leurs patients derrière eux. Avant-hier, plus de 12 professionnels de la santé avaient déjà été tués lors d'attaques israéliennes contre des hôpitaux et des ambulances. Le siège israélien a conduit le système de santé de Gaza au bord de l'effondrement, transformant les hôpitaux en morgues. Les médecins ont été contraints de pratiquer des opérations chirurgicales sans analgésiques et de boire dans des poches de solution intraveineuse. Dans ce contexte d'actions israéliennes visant l'ensemble de la population civile de Gaza, les commentaires des responsables israéliens peuvent être assimilés à des déclarations d'intention génocidaire.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––