MISE À JOUR : Les citoyens canadiens à Gaza sont abandonnés dans le cadre du plan d'évacuation à deux niveaux du Canada : CJPMO

Montréal, le 13 octobre 2023  [Mise à jour : 14 octobre, 2023 ] —  Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exprime son extrême inquiétude face à l'incapacité du gouvernement canadien à assurer l'évacuation de ses citoyens bloqués à Gaza et en Cisjordanie. Alors que le Canada a déjà effectué quatre vols d'évacuation pour ses citoyens en Israël, il n'a toujours pas mis en place de plans pour ses propres citoyens dans les territoires palestiniens occupés, malgré la situation humanitaire catastrophique. Israël a fait savoir aujourd'hui à des responsables canadiens qu'il avait rejeté les propositions visant à permettre aux ressortissants étrangers de fuir la bande de Gaza via l'Égypte.  Au moins 150 citoyens canadiens se retrouvent ainsi piégés par Israël aux côtés de plus de 2 millions de Palestiniens, sans aucun secours ni sécurité face au siège et aux bombardements israéliens.

CJPMO insiste pour que le Canada mette immédiatement en œuvre certaines des mesures suivantes afin d'assurer la sécurité des citoyens canadiens - et des autres civils - dans les territoires palestiniens occupés :

  • Le Canada doit exiger qu'Israël lève le siège de Gaza et permette le rétablissement des services d'électricité, de téléphonie cellulaire et d'Internet, permettant ainsi aux Canadiens d'accéder rapidement aux services consulaires et (éventuellement) d'évacuation ;
  • Le Canada doit utiliser ses liens politiques avec Israël pour garantir l'évacuation en toute sécurité des citoyens canadiens, en veillant à ce qu'ils ne soient pas blessés lorsqu'ils tentent d'évacuer ;
  • Le Canada doit faire pression sur Israël pour qu'il renonce à ses politiques de discrimination raciale et autorise les Canadiens d'origine palestinienne à accéder aux efforts d'évacuation via Tel Aviv ;
  • Le Canada doit pousser Israël à respecter le droit international et à cesser toute action militaire mettant en danger les civils de Gaza, non seulement les citoyens canadiens, mais aussi tous les Palestiniens soumis aux bombardements, au siège et aux déplacements massifs d'Israël.

CJPMO souligne que la difficulté d'évacuer les Palestiniens ayant la citoyenneté canadienne est le résultat direct du système d'apartheid israélien, qui empêche les Palestiniens d'accéder à l'aéroport de Tel Aviv sur la base de leur nationalité. « Les Canadiens à Gaza sont confrontés à des circonstances incroyablement horribles et se sentent abandonnés par le gouvernement canadien », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. CJPMO et beaucoup d'autres sont déçus que le Canada n'ait pas pris la peine de tirer parti de ses liens politiques étroits avec Israël pour permettre aux citoyens canadiens de partir. « Indépendamment des efforts et des intentions du personnel consulaire canadien, en travaillant dans ce contexte de discrimination institutionnalisée, le Canada est effectivement contraint de traiter une partie de ses propres citoyens comme des citoyens de seconde classe », a ajouté M. Bueckert.

Les autorités canadiennes affirment qu'environ 150 personnes à Gaza se sont inscrites pour recevoir de l'aide. Vendredi, ils ont annoncé qu'il y aurait une « fenêtre provisoire » de plusieurs heures pour évacuer les citoyens de Gaza samedi. Il a été souligné que ces plans n'étaient pas confirmés et que les Canadiens devaient être prêts à partir à tout moment. Tôt samedi, la CBC a rapporté que les autorités israéliennes avaient notifié à plusieurs ambassades que la fenêtre d'opportunité avait été « annulée », demandant aux ressortissants étrangers de ne pas se rendre au point de passage.

Même avant la dernière mise à jour, CJPMO avait noté que le « siège total » d'Israël sur Gaza avait rendu l'inscription à toute évacuation canadienne virtuellement impossible pour les citoyens de Gaza, étant donné qu'Israël a coupé l'électricité, ce qui a sévèrement limité l'accès aux téléphones portables et à l'internet.  CJPMO est surtout très préoccupée par la capacité des Canadiens à se rendre aux points d'évacuation, compte tenu des bombardements répétés d'Israël sur le point de passage de Rafah et des rapports faisant état de frappes aériennes israéliennes ayant tué au moins 70 Palestiniens qui tentaient d'évacuer la zone nord de la bande de Gaza.

La plupart des citoyens canadiens munis d'une carte d'identité palestinienne ne peuvent se rendre à Tel-Aviv en raison de leur nationalité. Ceux qui se trouvent en Cisjordanie sont contraints de se rendre par voie terrestre en Jordanie, où ils pourront prendre un vol commercial. Ceux qui tentent d'entrer en Égypte ou d'en sortir se heurtent à des obstacles extraordinaires, les déplacements à travers l'Égypte étant fortement limités. En revanche, les citoyens canadiens vivant dans les colonies israéliennes illégales de Cisjordanie occupée n'ont eu aucun mal à se rendre à l'aéroport de Tel-Aviv, alors que les Palestiniens de ce même territoire se voient refuser ce droit.