Il faut cesser d'appliquer deux poids deux mesures à la violence au Moyen-Orient : CJPMO

Montréal, le 7 octobre 2023 - Comme beaucoup d'autres Canadiens, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamne la violence contre les civils en Israël et dans la bande de Gaza occupée et assiégée. Les forces de résistance du Hamas sont entrées en Israël plus tôt dans la journée, prenant pour cible à la fois le personnel militaire israélien et les civils. Les forces israéliennes ont répondu à l'attaque du Hamas en ciblant à la fois les militants et les civils lors de frappes aveugles à Gaza et en Cisjordanie occupée. Au Canada, CJPMO est particulièrement troublée par le double standard évident dans la réponse immédiate de nombreux politiciens canadiens, qui s'empressent de dénoncer les actions du Hamas aujourd'hui mais restent silencieux sur les décennies d'occupation militaire brutale et d'apartheid d'Israël contre les Palestiniens.

Quelques heures après l'attaque du Hamas, des partis politiques et des personnalités politiques canadiens ont publié des déclarations condamnant fermement l'attaque, tout en ignorant les graves violations du droit international dans la réponse d'Israël. "Où sont les condamnations des politiciens canadiens concernant le ciblage délibéré par Israël de tours résidentielles par des frappes aériennes, le bombardement d'un hôpital ou la décision de couper l'électricité à plus de 2 millions de civils dans la bande de Gaza ? a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Pas une seule fois Trudeau n'a condamné fermement les nombreuses "opérations" militaires d'Israël contre Gaza, même lorsque ces attaques n'ont pas été provoquées, qu'elles ont touché des civils sans discrimination et qu'elles constituent des crimes de guerre selon les experts de l'ONU et les groupes de défense des droits de l'homme", a ajouté M. Bueckert. 

Kenneth Roth, ancien directeur exécutif de Human Rights Watch, a reproché aux personnalités politiques d'utiliser l'étiquette "terrorisme" dans un contexte où le mot n'est jamais appliqué "qu'à une seule partie" : "Mieux vaut rappeler au Hamas et au gouvernement israélien que le droit humanitaire considère comme un crime de guerre le fait de viser des civils ou de leur tirer dessus sans discrimination". CJPMO note l'utilisation de distinctions injustifiées similaires dans un tweet de Trudeau plus tôt aujourd'hui, qui disait que "le Canada condamne fermement les attaques terroristes actuelles contre Israël" mais aussi "soutient pleinement le droit [d'Israël] de se défendre", sans aucune mention des victimes palestiniennes de la violence israélienne. A 15h30 EST, au moins 230 Palestiniens ont été tués, ainsi qu'au moins 200 Israéliens.

Plus tôt aujourd'hui, CJPMO a demandé au Canada de faire pression pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, y compris la fin immédiate de la violence quotidienne brutale de l'occupation militaire et des pratiques d'apartheid d'Israël.  CJPMO soutient les appels à la libération de tous les otages, car la prise d'otages est illégale en vertu de la quatrième Convention de Genève. CJPMO considère que l'expression aveugle d'un soutien à l'autodéfense israélienne est une recette pour la poursuite de la violence du statu quo. CJPMO applaudit les personnalités qui mettent en lumière le contexte plus large de l'occupation israélienne, de la violence et de l'apartheid contre les Palestiniens.  Ce n'est que lorsque la communauté internationale attribuera une valeur égale aux vies et aux droits des Palestiniens et des Israéliens qu'il y aura un espoir de justice et de paix dans la région.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.