CJPMO applaudit le SCFP Manitoba pour son appui au BDS et son opposition à l'apartheid israélien

Montréal, le 8 juin 2023 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) félicite la section manitobaine du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP Manitoba) d'avoir endossé le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël. Le BDS est un mouvement dirigé par les Palestiniens qui vise à exercer une pression économique sur Israël jusqu'à ce qu'il se conforme au droit international. Une résolution adoptée à l'unanimité par les délégués au congrès du SCFP Manitoba du 17 au 19 mai a décidé de « soutenir le mouvement [BDS] pour mettre fin à l'apartheid israélien et à l'oppression des Palestiniens ». Le SCFP Manitoba représente environ 37 000 travailleurs au Manitoba.

« Nous sommes ravis de voir le SCFP Manitoba se joindre à d'autres organisations syndicales à travers le pays qui ont répondu à l'appel de la société civile palestinienne pour soutenir le BDS », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Nous félicitons le SCFP Manitoba de reconnaître qu'Israël commet le crime d'apartheid contre les Palestiniens, ce qui reflète le consensus émergeant dans le secteur des droits de la personne. Le BDS est un outil approprié pour lutter contre ce crime contre l'humanité », a ajouté M. Woodley.

CJPMO note qu'un nombre important de grands syndicats canadiens ont déjà soutenu le mouvement BDS, qui a été fondé en 2005. Le SCFP Ontario a adopté la première résolution historique en faveur du mouvement BDS en 2006, suivie par des motions similaires adoptées par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (2008), l'Alliance de la fonction publique du Canada (2012), la Confédération des syndicats nationaux (2015), Unifor (2017) et le Centre international de solidarité ouvrière, une coalition de plus de 60 syndicats et organisations de la société civile du Québec (2021), entre autres. Depuis 2021, le Congrès du travail du Canada (CTC), la Fédération du travail de l'Ontario (FTO) et le Nouveau Parti démocratique (NPD), affilié aux syndicats, ont adopté des résolutions en faveur de l'imposition de diverses sanctions à Israël, telles qu'un embargo sur les armes et l'interdiction du commerce avec les colonies de peuplement.

La reconnaissance par le SCFP Manitoba du fait qu'Israël commet un apartheid à l'encontre des Palestiniens est conforme à un consensus qui se cristallise dans le secteur des droits de la personne. Au cours des trois dernières années, le terme d'apartheid pour décrire les politiques israéliennes a été adopté par Amnesty International, Human Rights Watch, des experts de l'ONU, plus de 20 groupes israéliens de premier plan dans le domaine des droits de la personne et près de 200 organisations palestiniennes. Au Canada, ces conclusions ont été amplifiées ou approuvées par le SCFP Ontario, les dirigeants du NPD et du Parti vert du Canada, des députés de plusieurs partis, Québec solidaire et des groupes de la société civile tels que Black Lives Matter, la Fédération canadienne des étudiants - Ontario et le Comité canadien de service aux amis (Quakers).