CJPMO : Un an après l'assassinat de Shireen Abu Akleh, le Canada doit demander des comptes aux autorités israéliennes

Montréal, 11 mai 2023 — À l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat de la journaliste chevronnée d'Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent au gouvernement canadien de tenir les autorités israéliennes responsables de sa mort. Malheureusement, le Canada a abandonné ses appels initiaux à la responsabilité et à l'ouverture d'une enquête sur sa mort, malgré les preuves accablantes indiquant qu'Abu Akleh a été délibérément tuée par les forces israéliennes alors qu'elle était visible en tant que membre de la presse. CJPMO exhorte le Canada à renouveler son appel à la responsabilité, maintenant que les forces israéliennes sont incontestablement responsables de ce crime, et à soutenir une enquête de la Cour pénale internationale (CPI).

« Il existe des preuves indéniables que les forces israéliennes ont délibérément tué Shireen Abu Akleh, mais le Canada semble s'en désintéresser », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Un an s'est écoulé depuis ce tragique incident et le Canada n'a toujours pas condamné les responsables israéliens pour ce crime, ni pris aucune mesure pour les tenir responsables », a ajouté M. Bueckert.

Peu après l'assassinat de Shireen Abu Akleh, Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, a tweeté : « Le Canada demande une enquête approfondie sur l'assassinat de Shireen Abu Akleh. Nous devons veiller à ce que les droits des journalistes soient respectés partout dans le monde et à ce qu'ils soient libres et en sécurité pour faire connaître leur travail ». La semaine suivante, le secrétaire parlementaire Rob Oliphant a déclaré au Parlement que « le Canada a demandé une enquête approfondie sur ce meurtre, afin que les gens aient confiance dans ses conclusions ». Malgré cela, le Canada a cessé de parler de la question et n'a pas soutenu les efforts de la Fédération internationale des journalistes et d'Al-Jazeera pour porter l'affaire devant la CPI. De même, au moins 17 membres du Parlement canadien avaient demandé une enquête sur l'assassinat d'Abu Akleh, mais aucun d'entre eux n'a souhaité donner suite à cette affaire après la publication de rapports établissant la responsabilité d'Israël.

CJPMO note que de multiples enquêtes menées par des organisations internationales de défense des droits de l'homme, y compris un rapport conjoint de Forensic Architecture et Al-Haq, ont conclu que les soldats israéliens ont ciblé Abu Akleh « délibérément et explicitement », et ont constaté qu'il n'y avait pas d'hommes armés palestiniens ou de tirs croisés dans la zone - réfutant complètement les affirmations d'Israël selon lesquelles l'assassinat aurait pu être un accident. En outre, des enquêtes similaires menées par CNN, Bellingcat, le Washington Post et l'Associated Press ont toutes indiqué qu'Abu Akleh avait été pris pour cible par les forces israéliennes à dessein. En fait, les responsables militaires israéliens ont ouvertement admis qu'il y avait une « forte probabilité » que les soldats israéliens aient visé Abu Akleh, tout en refusant d'ouvrir une enquête criminelle. En outre, le Premier ministre israélien de l'époque, Yair Lapid, a réaffirmé qu'il « ne permettrait pas » qu'un soldat soit poursuivi. Hier, le Comité de protection des journalistes a publié un rapport révélant qu'au moins 20 journalistes ont été tués par les forces israéliennes au cours des 22 dernières années, et a conclu que cette tendance « constitue une grave menace pour la liberté de la presse ».

À propos de CJPMO - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est d'amener les décideurs à considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour plus d'information, veuillez contacter : Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.