CJPMO: La commission scolaire de Halifax doit s'excuser pour un incident de racisme anti-palestinien

Montréal, le 3 mars 2023 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent à la Park West School et au Halifax Regional Centre for Education (HRCE) de présenter immédiatement des excuses pour leur interdiction raciste du foulard traditionnel palestinien, ou Kufiyah. Lors d'un événement culturel à l'école Park West, les élèves qui célébraient leur héritage palestinien en portant la Kufiyah se sont vus demander par le directeur de l'école de retirer le foulard, sous prétexte qu'il "représente les couleurs de la guerre".

"C'est un incident inacceptable de racisme anti-palestinien" a affirmé Thomas Woodley, président de CJPME. "Une école qui se vante de sa fréquentation multiculturelle devrait avoir honte d'un tel analphabétisme culturel", a poursuivi Thomas Woodley. En 2022, l'Association des juristes arabo-canadiens a publié un rapport historique définissant le racisme anti-palestinien comme "une forme de racisme anti-arabe qui réduit au silence, exclut, efface, stéréotype, diffame ou déshumanise les Palestiniens ou leurs récits." Parmi les exemples qu'ils citent, citons "la diffamation des Palestiniens et de leurs alliés par des calomnies telles que le fait d'être une menace terroriste/un sympathisant ou d'être opposé aux valeurs démocratiques." La décision de l'école Park West d'accuser des adolescents de porter les "couleurs de la guerre" simplement parce qu'ils portaient une Kufiyah est un exemple classique de ce racisme anti-palestinien.

La communauté palestinienne de Halifax s'est également élevée avec force contre les actions de la Park West School. Dans un courriel adressé aux administrateurs de l'école, le conseil d'administration de l'Atlantic Canada Palestinian Society (ACPS) a souligné que "de telles actions créent un environnement dangereux pour les élèves et peuvent avoir un impact profond, en particulier sur ceux d'origine palestinienne qui ont déjà subi les effets de l'occupation et de l'agression israéliennes."

Pour les Palestiniens, la Kufiyah est un vêtement vieux de plusieurs siècles que les agriculteurs portaient pour se protéger du soleil lorsqu'ils travaillaient la terre. Aujourd'hui, il est porté comme un symbole de l'identité, de la liberté et de la dignité des Palestiniens face au nettoyage ethnique, à l'occupation et à l'apartheid de l'État israélien. En fait, d'importantes organisations de défense des droits de la personne, dont Amnistie internationale, Human Rights Watch et le groupe israélien de défense des droits de la personne B'Tselem, ont récemment publié des rapports détaillant comment Israël pratique le crime d'apartheid contre les Palestiniens. Ainsi, CJPMO demande à la Park West School et au HRCE de présenter des excuses immédiates, de fournir à leur personnel une formation sur la Kufiyah et le racisme anti-palestinien et d'introduire le racisme anti-palestinien dans leurs cadres d'équité, de diversité et d'inclusion.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.