CJPMO demande à l'Envoyé spécial du Canada d'annuler son discours dans une colonie israélienne illégale

ariel.pngMontréal, 21 juin 2022  — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent à M. Irwin Cotler, l'envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, d'annuler son discours à l'Université Ariel, qui est située dans une colonie israélienne illégale sur des terres palestiniennes occupées. CJPMO note que la position officielle du gouvernement canadien est que toutes les colonies israéliennes constituent une violation de la Quatrième Convention de Genève, et le fait qu'un fonctionnaire s'adresse à l'Université Ariel serait contraire à cette politique. CJPMO exhorte le gouvernement canadien à exiger que l'envoyé spécial Cotler respecte le droit international et annule son discours.

« Il est absolument scandaleux qu'un envoyé spécial canadien puisse légitimer la présence illégale de colonies israéliennes en prononçant un discours honorifique dans une université située sur des terres palestiniennes volées », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « En tant que représentant du gouvernement canadien, M. Cotler fait preuve d'un mépris effroyable pour le droit international et les droits de l'homme palestiniens », a ajouté M. Bueckert.

En plus de son rôle comme envoyé spécial du Canada, qu'il occupe depuis 2020, M. Cotler est le fondateur et le président international du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de l'homme, un ancien professeur de droit à l'Université McGill, et l'ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada. Le 15 novembre 2022, M. Cotler est censé présenter le discours principal lors de la soirée d'ouverture d'une conférence intitulée « L'Holocauste et le génocide au 21e siècle », organisée par le Centre de l'Université d'Ariel pour la recherche et l'étude du génocide. Bien que le programme désigne M. Cotler comme représentant du Centre Raoul Wallenberg, et non du gouvernement canadien, CJPMO note que sa position d'envoyé spécial officiel rend néanmoins sa participation à une institution dans une colonie illégale tout à fait inappropriée. En tant qu'avocat des droits de la personne, M. Cotler est bien conscient que la présence de l'Université Ariel dans une colonie est une violation du droit international, et sa décision de parler à l'université ne démontre pas un bon jugement.

L'université d'Ariel est située dans la colonie d'Ariel, au cœur de la Cisjordanie occupée. La colonie a été fondée en 1978 sur des terres volées aux villages palestiniens environnants, et sa présence en Cisjordanie, entourée du mur d'apartheid israélien, restreint considérablement la liberté de mouvement des Palestiniens et sépare les familles les unes des autres. L'université d'Ariel a été créée en 1982 et son propre site web se vante de jouer « un rôle majeur dans le développement de la ville [colonie] d'Ariel ». Pour ces raisons, les institutions universitaires palestiniennes ont demandé à la communauté internationale de « retirer toute reconnaissance actuelle de l'université d'Ariel et de mettre fin à toutes les relations institutionnelles avec l’université. » Parmi les partisans de cette demande figurent le ministère palestinien de l'Éducation et de l'enseignement supérieur, le Conseil des présidents des universités palestiniennes et la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d'employés universitaires.

---

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.