Le vote symbolique du Canada pour la Palestine à l'ONU n'est pas suffisant

un_web.pngMontréal, le 16 décembre 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueillent le vote du Canada aujourd’hui à l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) en soutien à l’autodétermination du peuple palestinien, mais expriment leur désapprobation quant à la poursuite de la tendance générale du vote anti-palestinien au Canada. Sur les dix résolutions en soutien aux droits des Palestiniens à adopter par la plénière de l’AGNU cette année, le Canada n’a voté en faveur que d’une seule résolution. La résolution sur l’autodétermination du peuple palestinien a été adoptée cette après-midi avec un vote 168-5, et 10 abstentions.

« Le vote unique du Canada pour l’autodétermination palestinienne, alors qu’il s’oppose simultanément à tous les efforts visant à tenir Israël responsable de ses violations du droit international, ne représente rien de plus qu’un geste symbolique. », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Ce vote symbolique en faveur de la Palestine ne compense pas le fait que le Canada continue de se marginaliser sur la scène internationale en votant contre les motions visant à condamner l'occupation et les colonies illégales d'Israël. », a ajouté Bueckert.

CJPMO souligne que les raisons évoquées par le gouvernement canadien pour son bilan de vote ne sont ni logiques ni défendables. Le 7 décembre, la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joy, a déclaré : « Nous sommes opposés à toute initiative, au sein des Nations unies ou d’autres forums multilatéraux, qui visent spécifiquement à critiquer uniquement Israël ». En pratique, cette politique signifie que le Canada a choisi à plusieurs reprises de voter contre des résolutions conformes au droit international, se rangeant du côté d’une poignée d’États très minoritaires à l’AGNU. « Protéger Israël de la critique ne devrait pas être un objectif de la politique étrangère du Canada », a ajouté Bueckert, « Les Canadiens attendent de leur gouvernement qu'il défende ce qui est juste. »

Ces trois dernières années, le Canada a voté de manière identique sur une série de 10-16 résolutions sur les droits des Palestiniens à l’AGNU chaque année. Sous Harper et sous Trudeau, le Canada a voté contre la plupart de ces résolutions, rompant avec le soutien antérieur du Canada à ces résolutions sous les gouvernements libéraux de Chrétien et de Martin. Pour une ressource interactive qui montre comment le vote du Canada sur ces résolutions a évolué de 2000 à aujourd'hui, voir le tableau de bord de l'ONU de CJPMO.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––