Nouveau règlement de CJPME avec Rebel Media dans le cadre d’une action en justice

2.pngMontréal, le 21 octobre 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont le plaisir d’annoncer que leur procès devant la cour des petites créances avec Ezra Levant et Rebel Media News Network Ltd. a été réglé. Lancé au début de l’année 2021, la poursuite de CJPMO était fondée sur le fait que Rebel Media n’avait pas respecté les termes d’un précédent règlement entre les deux parties, conclu en février 2020.

Les termes de la poursuite la plus récente sont confidentiels, et les parties sont légalement limitées dans le langage qu'elles peuvent utiliser pour en parler. Thomas Woodley, président de CJPMO, se dit néanmoins « satisfait » du règlement.   

L’exposé de la réclamation de CJPMO dans sa plus récente poursuite soutenait que, malgré des rappels répétés, Rebel Media n'avait pas respecté l'une des conditions du règlement pendant plus de six mois après le règlement de février 2020.  Rebel Media aurait dû se conformer à toutes les conditions du règlement « immédiatement ». 

Le règlement précédent était basé sur une série de publications diffamatoires publiées par Rebel Media qui attaquaient CJPMO pour avoir fait la promotion de la campagne BDS. BDS, pour « Boycott, désinvestissement et sanctions », est un mouvement international qui vise à exercer des pressions économiques sur Israël jusqu’à ce qu’il respecte les droits humains des Palestiniens. Les publications de Rebel Media accusaient CJPMO d’antisémitisme, comparant CJPMO aux Nazis et qualifiant CJPMO d’ « oppresseur de Juifs. » Dans la déclaration associée à cette action en justice, CJPME a rejeté les allégations selon lesquelles son soutien à la campagne BDS était antisémite, et a souligné que le mouvement BDS au Canada est une activité légale protégée par la constitution sous couvert de la liberté d’expression. 

CJPMO a soutenu BDS en 2008, et considère le mouvement comme une forme efficace de protestation non violente et de pression fondé sur les principes du droit international. Le mouvement BDS a trois objectifs : 1) mettre fin à l’occupation d’Israël de tous les territoires arabes et démanteler le mur, 2) reconnaître les droits fondamentaux des citoyens arabes-palestiniens d’Israël à pleine égalité, et 3) respecter, protéger et promouvoir les droits des réfugiés Palestiniens à retourner à leurs maisons et leurs propriétés, ou à une compensation, comme stipulé dans la résolution 194 de l’ONU (1948). CJPME a été l'un des principaux promoteurs du mouvement au Canada au cours de la dernière décennie.