CJPMO félicite le NPD pour avoir demandé un embargo sur les armes israéliennes et demande aux autres partis de suivre le pas

2.pngMontréal, le 13 mai 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) approuvent les déclarations récentes de la direction du Nouveau parti démocratique  (NPD) en faveur d’une interdiction des ventes d’armes à Israël. Hier, le chef du NPD Jagmeet Singh a demandé au premier ministre Justin Trudeau de répondre à l’escalade de la violence au Moyen-Orient en interdisant les ventes d’armes à Israël et Jack Harris a déclaré aujourd’hui que l’interdiction devrait être maintenue « jusqu’à la fin de l’occupation illégale ». CJPMO félicite le NPD d’avoir mis de l’avant des propositions concrètes pour mettre fin à la violence et à l’oppression israéliennes contre les Palestiniens, et exhorte tous les membres du Parlement et les chefs de partis politiques à se joindre à l’appel à un embargo sur les armes.

« Trop souvent, les dirigeants politiques répondent aux violations des droits de la personne par Israël par des déclarations vides sur une solution à deux États, mais sans prendre de mesures concrètes pour mettre fin au traitement oppressif des Palestiniens par Israël. », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « L'interdiction des ventes d'armes à Israël est une première étape nécessaire afin d’exercer des pressions sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations des droits humains. », a rajouté Bueckert. Il y a deux semaines seulement, Human Rights Watch publiait un rapport concluant que les responsables israéliens commettent le crime d’apartheid contre le peuple palestinien.

Avec ce nouvel élan en faveur des sanctions, le NPD commence à mettre en pratique la politique qui a été majoritairement adoptée par les membres du NPD lors du congrès du parti en avril, lorsque les membres ont voté à 80% en faveur d’un embargo sur les armes à destination d’Israël et d’une interdiction du commerce avec les colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés. CJPMO souligne que le Parti vert du Canada (PVC) a également adopté une politique en 2016 en faveur des embargos sur les armes et à d’autres formes de pression économique, ainsi que de la fin de la coopération militaire et sécuritaire avec Israël. Néanmoins, à ce jour, Annamie Paul, la cheffe du Parti vert, n’a pas fait de commentaire substantiel sur la situation actuelle en Palestine, mais a seulement publié une déclaration appelant à un « dialogue inclusif ». Ces derniers jours, des députés d’autres partis ont également exprimé leur inquiétude face au traitement brutal des Palestiniens par Israël.

Dans le même ordre d'idées, CJPMO demande au parlement de tenir un débat d'urgence sur la situation à Jérusalem, afin que le gouvernement puisse être tenu responsable pour sa réponse aux violences israéliennes.

 

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––