CJPMO félicite le NPD d'avoir adopté une politique de sanctions audacieuse à l'égard d'Israël.

NDP_Endorses_Sanctions_on_Israel!.pngMontréal, le 10 avril 2021 – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) applaudissent le Nouveau parti démocratique du Canada (NPD) pour avoir adopté une nouvelle politique audacieuse qui soutient les sanctions contre Israël. Ce soir à la convention du NPD, les membres du parti ont adopté une résolution populaire en soutient à une interdiction du commerce avec les colonies israéliennes illégales et à un embargo sur les armes contre l’État d’Israël. Ce vote est une victoire majeure pour les militants du parti, y compris les membres palestiniens et juifs qui se sont organisés durant des années pour pousser le NPD à agir pour soutenir les droits des Palestiniens.

« Pour la première fois, le NPD soutient des mesures concrètes et proactives que le gouvernement canadien peut prendre pour forcer Israël à respecter le droit international. », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Il s’agit d’une avancée majeure pour le NPD, et d’un développement encourageant pour tous les Canadiens qui veulent voir nos dirigeants politiques répondre à l’appel à l’action de la société civile palestinienne », a rajouté Bueckert. CJPMO souligne que le Parti vert du Canada a adopté une motion avec des mesures similaires en 2016, incluant une interdiction sur l’importation de biens provenant des colonies israéliennes et la fin de la coopération militaire avec Israël.

Parallèlement, CJPMO exprime sa déception que la résolution qui s’oppose à la définition controversée de l’antisémitisme de l’IHRA n’a jamais été votée. Et ce, malgré le fait que la résolution est soutenue par des dizaines d’associations de circonscription (plus que toute autre résolution) et qu’elle a été hautement priorisé par les membres qui l’ont placé en sixième place sur les 48 résolutions sur la politique étrangère. Plus tôt cette année, CJPMO a envoyé une lettre à Jagmeet Singh exprimant ses inquiétudes sérieuses sur la définition de l’IHRA – incluant la manière dont elle est utilisée pour cibler les critiques des abus aux droits de la personne commis par Israël - et a demandé à Singh de permettre un débat libre et ouvert sur cette question. « Même si la résolution n’a pas été votée, les dirigeants du NPD doivent réaliser qu’il existe une opposition répandue et grandissante à la définition dangereuse de l’IHRA au sein du parti, qui s’attend à ce que le parti prenne position contre cette définition », a déclaré Bueckert.

Selon la nouvelle politique de sanction d’Israël du NPD, les membres du NPD pensent que « mettre fin à toute coopération commerciale et économique avec les colonies illégales en Israël-Palestine, » et « suspendre le commerce bilatéral de toutes les armes et matériels connexes avec l’État d’Israël, jusqu’à ce que ce dernier respecte les droits des Palestiniens. ». Cette résolution a été adoptée par trente-trois associations de circonscription, l’aile jeunesse du parti, et plusieurs députés du NPD. Une initiative populaire similaire visant à adopter une interdiction des biens provenant des colonies avait été lancée lors du congrès du NPD en 2018 mais n’a pas pu être soumise à un vote.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––