CJPMO: Le blocus israélien des vaccins à Gaza doit prendre fin !

gaza_vaccine_on_webpage.pngMontréal, le 23 février 2021 – Comme de nombreux Canadiens, les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont profondément alarmés par les actions d’Israël qui entravent la capacité des Palestiniens de la bande de Gaza occupée à accéder aux vaccins de la COVID-19. La semaine dernière lorsque l’Autorité palestinienne a essayé d’envoyer sa première cargaison de vaccins (2000 doses de Spoutnik V) pour le personnel médical à Gaza, Israël a bloqué son entrée pendant des jours. Entre temps, les politiciens israéliens ont débattu de l’exploitation de la cargaison en échange de concessions politiques. CJPMO exhorte le gouvernement canadien à exiger d’Israël la promesse qu’il ne mettra plus en danger la vie des Palestiniens en utilisant les vaccins pour des fins politiques.

CJPMO est profondément choquée par le fait que les dirigeants israéliens débattent pour savoir si Israël devrait permettre aux vaccins d’entrer à Gaza, malgré ses obligations en vertu du droit international. Avi Dichter (Likoud) a fait valoir qu’Israël n’a aucun intérêt à permettre aux Gazaouis de se faire vacciner, car il y a très peu d’interactions entre eux et les Israéliens; Michal Cotler-Wunsh (Bleu et blanc) a déclaré que le transfert des vaccins devrait dépendre de l’obtention de concessions politiques de la part du Hamas; et Ayelet Shaked (la ministre de la Justice d’Israël entre 2015 et 2019) a déclaré que les habitants de Gaza devraient se débrouiller tout seuls, sans vaccins, à moins que les demandes politiques ne soient satisfaites. CJPMO souligne que refuser l’aide médicale à une population occupée, qu’elle qu’en soit la raison, est un crime de guerre.

« Le blocage des vaccins par Israël démontre son contrôle total sur Gaza, et montre qu’elle est prête à utiliser son pouvoir dangereusement pour des raisons politiques. », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO.  CJPMO soutient depuis longtemps que le blocus israélien est une forme de punition collective, qui risque d’avoir encore plus d’impact maintenant qu’il s’agit d’un obstacle à la santé de la population de Gaza. Bien que la communauté internationale ait condamné le blocus de Gaza par Israël depuis des années, Israël soutient que le blocus est nécessaire pour des raisons de sécurité. Ce raisonnement est contredit par les récentes manigances d’Israël autour des vaccins.

La décision d’Israël de bloquer les livraisons de vaccins à Gaza s’inscrit dans un contexte plus large de ses manquements à la quatrième Convention de Genève, qui stipule qu’Israël en tant que puissance occupante est responsable des soins de santé de la population qu’elle occupe. Les Palestiniens sur les territoires occupés en Cisjordanie et à Gaza ont été exclus du programme de vaccination pour la COVID-19 d’Israël, alors que les Juifs israéliens qui colonisent illégalement la Cisjordanie ont reçu leurs vaccins. Pour ces raisons, de nombreuses organisations pour les droits de la personne, incluant Amnistie internationale et Human Rights Watch ont demandé à Israël de remplir ses obligations légales et de fournir des vaccins aux cinq millions de Palestiniens dans les territoires occupés. CJPMO reprend ses appels et demande au gouvernement canadien d’exercer des pressions sur Israël pour qu’il fournisse des vaccins à toutes les personnes sous son contrôle et ce, sans discrimination.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]

 

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––