La liberté académique au cœur de la soumission de CJPMO à l’examen externe de l’Université de Toronto

Untitled_design_(34).pngMontréal, le 20 janvier 2021 – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) a publié aujourd’hui sa soumission au processus d’examen externe de l’Université de Toronto, qui enquête sur les allégations de conduite inappropriée dans le procès de recrutement de l’Université de Toronto pour le poste de directeur du International Human Rights Program (IHRP). Dans sa soumission, CJPMO critique la prétendue révocation par l’Université de Toronto d’une offre d’emploi à la Dre Valentina Azarova basée sur sa bourse d’études sur l’occupation israélienne. La soumission de CJPMO explore également cet évènement dans le contexte de campagnes plus larges visant à mettre fin à les recherches essentielle sur Israël-Palestine.

Cliquez ici pour lire la soumission complète de CJPMO en ligne (en anglais seulement).

Le processus d’examen externe de l’Université de Toronto, dirigé par l’ancien juge de la Cour suprême, Thomas Cromwell, enquête sur les allégations selon lesquelles l’Université de Toronto aurait indûment annulé une offre d’emploi au Dre Azarova ; après qu’un juge fiscal soit intervenu pour se plaindre de sa bourse d’études sur l’occupation militaire continue des territoires palestiniens par Israël. CJPMO note que ces allégations, si elles sont exactes, constitueraient une censure des récits palestiniens et des critiques d’Israël, et seraient une forme de discrimination anti-palestinienne. À la fin de 2020, CJPMO a endossé une lettre signée par 1 400 universitaires protestant contre l’ingérence du directeur de l’école de droit de l’Université de Toronto, Edward Iacobucci, et critiquant la « répression de la parole et des recherches sur la Palestine ».

« Il est impératif que ce processus de révision aboutisse à des protections plus fortes de la liberté académique, en particulier en ce qui concerne les recherches sur Israël-Palestine », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. La soumission de CJPMO souligne les dangers de museler l’expression dans le milieu universitaire, et conteste les attaques inquiétantes et injustes contre la Dre Azarova lancées par d’autres groupes. CJPMO espère que cette révision mènera à des excuses à la Dre Azarova, et au rétablissement de son offre d’emploi de l’IHRP.

CJPMO note que l’incident concernant la Dre Azarova s’inscrit dans un climat plus large de répression contre les universitaires et les activistes qui critiquent les violations des droits de la personne d’Israël. Comme le révèle la soumission, des organisations pro-Israël influentes sont franches quant à l’intention de discréditer, de marginaliser et de disqualifier les universitaires qui critiquent la politique du gouvernement israélien. L’une de ces organisations, B'nai Brith Canada, célèbre ouvertement les mesures prétendument inappropriées prises à l’encontre du Dre Azarova, et adresse une pétition active à l’Université de Toronto pour qu’elle maintienne son rejet de sa candidature.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.