CJPMO lance la campagne La paix en Palestine et pousse le parlement à condamner les colonies israéliennes

PPFR.pngMontréal, le 27 septembre 2017  – Compte tenu du silence du Canada face aux violations d’Israël des droits de la personne, les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) lancent la campagne La paix en Palestine dans un effort pour inciter les politiciens canadiens à avoir une discussion publique honnête sur les colonies illégales israéliennes et sur la manière dont le Canada devrait y répondre.  L’objectif de la campagne est d’amener le gouvernement à adopter une motion condamnant les colonies de peuplement illégales d’Israël, qui constituent un obstacle majeur à la paix et qui violent les droits des Palestiniens. 

Une composante essentielle de la campagne est une pétition électronique parlementaire, appelant le gouvernement à « demander à Israël de cesser immédiatement et complètement ses activités de peuplement dans le territoire palestinien occupé ». La pétition La paix en Palestine lancée par CJPMO reflète le libellé de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU (décembre 2016), et est parrainée par Hélène Laverdière, la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères. CJPMO lance une campagne pancanadienne de quatre mois pour promouvoir cette pétition ainsi que la motion parlementaire que CJPMO souhaite que cette campagne inspire.

Le président de CJPMO, Thomas Woodley, a déclaré avec enthousiasme  « Si nous agissons ensemble, rien ne nous empêche de mobiliser des dizaines de milliers de Canadiens autour de cette motion. ». CJPMO fait remarquer que l’an passé, plus de 70 000 Canadiens ont signé une pétition électronique condamnant l’islamophobie, ce qui correspond au plus grand nombre de signatures jamais récoltées pour une pétition parlementaire. Le Parlement a alors discuté de la question et adopté deux motions condamnant l’islamophobie. « Si nous travaillons ensemble, », conclut Woodley, « nous pouvons égaler ou surpasser cet accomplissement ! »

En l’absence de négociations, CJPMO estime que le Canada a le devoir de dénoncer les violations au droit international et aux droits de la personne. La campagne La paix en Palestine est une initiative pacifique qui exerce une pression sur le gouvernement pour qu’il fasse justement cela : condamner les activités de colonisation d’Israël, qui constituent une « violation flagrante » du droit international. Jusqu’à présent, plus de 60 syndicats canadiens et organisations de la société civile ont déjà apporté leur soutien à l’initiative. Les autres organisations souhaitant supporter la campagne peuvent le faire en ligne. Les Canadiens sont également encouragés à signer la pétition électronique parlementaire, montrant ainsi leur soutien pour la campagne « La paix en Palestine », pour la fin des colonies de peuplement illégales d’Israël, et pour le respect des droits des Palestiniens.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.