CJPMO applaudit la motion du Bloc en soutien à la Palestine

ouellet.pngMontréal, le 26 mai 2017 —  CJPMO applaudit la décision du Bloc québécois d’introduire une motion en soutien à la Palestine, annoncée publiquement cette semaine. Martine Ouellet, cheffe du Bloc québécois, ainsi que Mario Beaulieu, ancien chef du Bloc et député de La Pointe-de-l'Île, organiseront une conférence de presse sur la Colline du Parlement lundi pour l’annoncer. L’annonce du Bloc, que CJPMO et d’autres groupes défendant les droits des Palestiniens soutiennent fermement, suggère que le parti est prêt à adopter une position ferme en faveur du droit international dans le conflit israélo-palestinien.

La conférence de presse du Bloc aura lieu le lundi 29 mai à 10 heures du matin sur la colline parlementaire : Salle Charles Lynch, 130-S, édifice central.

Le président de CJPMO Thomas Woodley ajoute: “Il est encourageant de voir des politiciens canadiens défendre les droits des Palestiniens. Cela nous rapproche d’un rôle d’intermédiaire honnête dans le conflit israélo-palestinien. » CJPMO soutient l’utilisation par le Bloc de mesures politiques non violentes pour faire la lumière sur la situation des Palestiniens. En l’absence de négociations, CJPMO a exhorté les politiciens canadiens à condamner les violations au droit international, plutôt que de justifier l’inaction face au conflit par un « processus de paix » inexistant.

CJPMO fait remarquer que le Canada fait partie d’une petite minorité à l’ONU incapable de soutenir d’avantage les droits des Palestiniens. Présentement, 136 États membres de l’ONU reconnaissent l’État Palestinien, et beaucoup d’autres votent en faveur des résolutions annuelles de l’ONU qui appuient les droits des Palestiniens. La motion du Bloc va probablement forcer le gouvernement  libéral à se remettre en question et à aligner ses positions vis-à-vis du conflit israélo-palestinien avec la politique officielle canadienne sur Israël et la Palestine. Par exemple, officiellement, le Canada « reconnaît le droit des Palestiniens à l’autodétermination et appuie la création d’un État palestinien voisin souverain, indépendant, solide et démocratique. » [1] Néanmoins, CJPMO a remarqué que le gouvernement de Trudeau compte parmi les plus inconditionnels et ardents partisans d’Israël sur la scène internationale.

La motion du bloc en soutien à la Palestine coïncide avec le 50ème anniversaire de l’occupation militaire d’Israël et de la colonisation des territoires palestiniens. L’expansion en cours des colonies illégales d’Israël en Cisjordanie montre le refus de cette dernière d’honorer la solution à deux États, étant donné que de telles activités écartent la possibilité d’un État indépendant viable. CJPMO encourage fortement les autres partis fédéraux du Canada à se joindre à l’initiative du Bloc pour soutenir les droits des Palestiniens.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –



[1] http://www.international.gc.ca/name-anmo/peace_process-processus_paix/canadian_policy-politique_canadienne.aspx?lang=fra

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.