Sondage : Les attitudes canadiennes vont à l’encontre des politiques du gouvernement envers Israël

Sondage_envers_Is_v.2.jpgMontréal, le 17 février 2017 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) et ses partenaires ont publié hier de nouveaux résultats d'enquête qui indiquent un désaccord flagrant entre les attitudes des Canadiens et la politique de leur gouvernement envers Israël. L'enquête, menée par EKOS et Associés, suggère que la politique du gouvernement canadien à l'égard d'Israël n'est pas représentative de la plupart des Canadiens.

Tous les résultats du sondage, un rapport de synthèse et des graphiques peuvent être consultés à http://survey.cjpme.org.

« Harper et Trudeau ont maintenu des politiques qui soutiennent fortement Israël, mais ne reflètent pas très bien la façon dont les Canadiens perçoivent ce pays », a déclaré Thomas Woodley, président des CJPMO. Parmi ceux qui ont exprimé leur opinion, 46% des répondants ont dit avoir une opinion « très défavorable » ou « quelque peu défavorable » d'Israël, alors que seulement 28% avaient une opinion « très favorable » ou « quelque peu favorable ». Malgré cette vision peu flatteuse d'Israël, la plupart des Canadiens croient que leur gouvernement est généralement plus pro-israélien que pro-palestinien. En effet, 61% des Canadiens estimaient que leur gouvernement était pro-israélien, alors que seulement 16% estimaient que leur gouvernement était pro-palestinien.

Une autre constatation importante de l'enquête est que la plupart des Canadiens comprennent que la critique de la politique du gouvernement israélien n'est pas antisémite. Parmi ceux qui ont exprimé leur opinion, 91% ont convenu que la critique d'Israël équivaut à la critique de tout autre pays et n'est pas nécessairement antisémite. Cela contraste fortement avec les parlementaires canadiens, qui suggèrent souvent que la critique d'Israël est antisémite.

Un rapport sur le sondage publié conjointement par CJPMO et ses partenaires conclut que « les plateformes libérales, néo-démocrates et du parti Vert au sujet des questions israélo-palestiniennes ne correspondent pas aux visions de leurs électeurs respectifs. Au Canada, les élites politiques s'attardent à l'idée qu'une défense vigoureuse des droits des Palestiniens pourrait détériorer le soutien de l’audience à leurs partis. Les résultats de cette enquête suggèrent fortement que l’effet contraire : le fait d'exiger le respect d'Israël pour les droits des Palestiniens attirera l'appui des électeurs. Ces parties seraient encouragés à réviser leurs plateformes politiques en ce qui concerne Israël-Palestine afin de mieux refléter les opinions de leurs électeurs. En outre, compte tenu de ces résultats d'enquête, les membres de ces partis devraient avec plus d’assurance, envisager ces changements politiques.

« Les dirigeants politiques canadiens ne peuvent plus dire qu'ils ne savent pas comment les Canadiens se sentent au sujet de cette problématique », a affirmé Woodley. Les CJPMO encouragent depuis longtemps le gouvernement canadien à mettre plus d'accent sur le droit international et les droits de la personne autour du débat sur le conflit israélo-palestinien. « Nos dirigeants ont besoin d'élaborer une nouvelle politique à l’égard d’Israël et du Moyen-Orient, en reflètent la décence des Canadiens et leur désir d’atteindre une solution juste et pacifique du conflit israélo-palestinien », a conclu Woodley.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec CJPMO au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.