CJPMO accueille Ayman Odeh, un leader politique israélo-palestinien

Odeh.pngMontréal, le 6 avril 2016 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est ravie d’annoncer qu’elle sera l’hôte d’Ayman Odeh lors d’une conférence qu’il donnera à Montréal le 12 avril à 19h. M. Odeh est avocat et député de la Knesset israélienne (le Parlement israélien). En tant que chef de la « Liste unie », un parti comptant 13 députés, il est également un important leader politique pour les Palestiniens en Israël. Son allocution portera sur le leadership palestinien en Israël, sur les luttes auxquelles font face les Palestiniens en Israël et sur le combat politique mené par la communauté pour la reconnaissance de ses droits au sein d’Israël.

CJPMO croit que la conférence de M. Odeh permettra d’obtenir des informations importantes et de première main sur la façon dont les Palestiniens sont impliqués, et freinés, au sein de la politique israélienne. M. Odeh est chef de la « Liste unie », une coalition de partis arabes lors des élections israéliennes de 2015 qui a remporté plus de sièges pour les Palestiniens en Israël que jamais auparavant. « M. Odeh est un acteur politique central en Israël. Il pourrait amener les Palestiniens à jouer un rôle plus central au sein de la politique israélienne. Mais son succès pourrait aussi précipiter une réaction négative de la part des mouvements israéliens de droite », affirme Thomas Woodley, le président de CJPMO. CJPMO souligne qu’Ayman Odeh est aussi un symbole du mouvement pacifique en faveur de la justice en Israël. Il appelle lui-même « aux Arabes et aux juifs » contre le racisme et la ségrégation.

Ayman Odeh a accédé à la notoriété internationale au début de 2015, en plein bouleversement de la politique israélienne. Les petits partis politiques qui représentent la population palestinienne en Israël (1,7 million de personnes sur une population totale de plus de 8 millions) ont réagi à une nouvelle loi électorale conçue par les partis israéliens de droite visant à les priver de leurs droits d’accéder à la Knesset. En mettant de côté leurs différences idéologiques, plusieurs petits partis arabes ont décidé de former une coalition appelée la « Liste commune », avec M. Odeh comme chef. Avec 11% du total des voix, ce parti a remporté 13 sièges lors de l’élection, soit le plus grand nombre jamais obtenu pour un parti arabe, ce qui en fait le troisième plus grand parti à la Knesset d’Israël. Les analystes attribuent au charismatique Ayman Odeh le mérite d’avoir donné un visage plus modéré et pragmatique à la coalition politique arabe.

La conférence de Montréal aura lieu au pavillon McConnell Engineering de l’Université McGill, à la salle 204 (Université McGill, 3480 rue University, Montréal, QC H3A 0E9). Les journalistes professionnels qui souhaiteraient faire une entrevue avec M. Odeh doivent communiquer à l’avance avec le siège social de CJPMO au 438 380-5410.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec CJPMO au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.