CJPMO accueille au Canada le renommé spécialiste Dr Finkelstein

PR_norman.pngMontréal, le 17 février 2016 – Canadiens pour la paix et la justice au Moyen-Orient (CJPMO) est heureux d’accueillir le Docteur Norman Finkelstein pour une tournée de conférences qui se tiendra du 22 au 24 mars, dans trois villes du Québec et de l’Ontario. Le Docteur Finkelstein a obtenu son doctorat de l’Université Princeton en 1988 et a, par la suite, enseigné à l’Université Rutgers, à l’Université New York, au Brooklyn College, au Hunter College et à l’Université DePaul (Chicago). Sa recherche académique portait principalement sur le conflit israélo-palestinien et, plus particulièrement, sur la représentation que les discours politiques en font.

La tournée de conférences du Dr Finkelstein – qui est intitulée Gaza, what next? – portera sur Gaza, le devenir de la Palestine en un État et les différents incidents de notre époque qui marque son avancement. Les conférences seront données en anglais, mais les questions en français seront acceptées. Voici les dates :

  • Montréal, mardi le 22 mars
  • Ottawa, mercredi le 23 mars
  • Toronto, jeudi le 24 mars

« Peut-être plus que tout autre spécialiste, le Docteur Finkelstein se concentre sur la recherche d’une résolution pacifique au conflit israélo-palestinien », affirme Thomas Woodley, le président de CJPMO. « Il est passé maître en l’interprétation détaillée de l’évolution complexe des enjeux extrêmes reliés à cette partie de bras de fer entre Israël et la Palestine ». CJPMO croit qu’en comptant de plus en plus de nations qui reconnaissent la nécessité de l’indépendance de la Palestine – tout juste la semaine dernière, la France a menacé de la reconnaitre à moins qu’Israël ne prenne au sérieux la signature d’un accord de paix avec les Palestiniens – ce n’est qu’une question de temps avant que la Palestine ne puisse jouir du plein statut d’État. « L’indépendance de la Palestine viendra, d’une manière ou d’une autre, et le Docteur Finkelstein est incroyablement efficace dans l’aide qu’il apporte aux gens pour leur permettre de mieux comprendre les développements continus entre Israël et la Palestine », de rajouter Thomas Woodley. De cette conférence, CJPMO est convaincu que l’auditoire canadien en sortira avec une meilleure compréhension des possibilités et des défis qui s’annoncent pour Israël et la Palestine.

Fils de deux survivants de l’Holocauste, le Docteur Finkelstein a grandi dans la ville de New York. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Israël et la Palestine, sur l’antisémitisme, sur l’histoire juive, et autres sujets connexes. Son dernier ouvrage, intitulé Method and Madness : The Hidden Story of Israel’s Assaults on Gaza, analyse les fins politiques qui se cachent derrière les assauts brutaux d’Israël sur la Bande de Gaza au cours des sept dernières années. Beyond Chutzpah : On the Misuse of Anti-Semitism and the Abuse of History ainsi que The Holocaust Industry : Reflections on the Exploitation of Jewish Suffering font partie des précédents ouvrages du Docteur Finkelstein. Ses livres ont été traduits dans plus de quarante langues. Comme le fait remarquer Raul Hilberg, auteur de The Destruction of the European Jews, sa place [Finkelstein] est assurée dans l’histoire complète de l’écriture de l’histoire.

À propos de CJPMO –Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Grace Batchoun au 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.