Miko Peled - Septembre 2013

miko_finale.png
Le militant pour la paix israélo-américain Miko Peled, auteur du livre "The General's Son -- Journey of an Israeli in Palestine", donnera une série de conférences organisées par CJPMO dans neuf villes canadiennes, du 30 septembre au 8 octobre. Peled, fils d’un éminent général israélien et oncle d’une victime d’attentat-suicide, discutera des arguments en faveur d’une solution « à un seul État » au conflit israélo-palestinien.

 

Miko Peled est né à Jérusalem en 1961 dans une famille intimement liée à l'histoire d'Israël. Son grand-père maternel était un signataire de la déclaration d'indépendance israélienne. Son père a combattu dans la guerre israélo-arabe de 1948, a obtenu le grade de brigadier-général et a émergé de la guerre israélo-arabe de 1967 comme un héros national. Il a plus tard regretté son rôle dans la guerre de 1967 et a poursuivi sa carrière en tant que membre de la Knesset pour un parti politique judéo-arabe de gauche. Il a consacré les dernières décennies de sa vie à promouvoir une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.

La famille de Miko Peled n’est pas étrangère à la violence de ces dernières décennies entre Israéliens et Palestiniens: la nièce de Miko Peled, Smadar (14 ans), a été tuée dans un attentat suicide en 1997 à Jérusalem. Sa mère, Nurit Peled, a mis le blâme sur le désespoir des Palestiniens engendré par l'occupation militaire israélienne des territoires palestiniens depuis des décennies. La tragédie a incité Miko Peled à approfondir l'histoire du conflit israélo-palestinien, à passer du temps avec les Palestiniens dans les territoires occupés et à l'étranger, et à explorer des solutions potentielles. Ses réflexions personnelles inciteront les Canadiens à la réflexion, indépendamment de leurs convictions quant à la meilleure façon de résoudre le conflit.

 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.