25 mars - En ce jour

March_25_FR.png25 mars 2019 - Trump reconnaît l'annexion par Israël du plateau du Golan occupé, défiant le droit international

« Les Syriens ont toujours rejeté le contrôle israélien de leur territoire et resteront fermes dans leur opposition à l'oppression systématique d'Israël. La décision des États-Unis n'aura aucun impact sur cette réalité. » - Centre arabe des droits de l'homme sur les hauteurs du Golan (Al-Marsad)

En ce jour de 2019, le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret reconnaissant le plateau du Golan syrien occupé comme faisant partie d'Israël, défiant ainsi le droit international. Israël a capturé le plateau du Golan de la Syrie pendant la guerre de 1967 et a annexé le territoire en 1981. Cet acte n'a jamais été reconnu par la communauté internationale, qui considère le plateau du Golan comme un territoire occupé. L'ordre de Trump a été perçu comme un cadeau politique au Premier ministre israélien Netanyahu, qui a dévoilé une nouvelle colonie illégale dans le territoire, baptisée « Trump Heights. »

Le président américain Joe Biden a refusé de révoquer l'ordre de Trump, maintenant la politique américaine en décalage avec le droit international. En décembre 2021, le Premier ministre israélien Naftali Bennet a déclaré un plan de plusieurs millions visant à doubler le nombre de colons vivant sur le plateau du Golan occupé.

Lire la suite (en anglais seulement) :

Le plateau du Golan : Pourquoi il est important pour les États-Unis, Israël et la Syrie

Israël prévoit de doubler le nombre de colons sur les hauteurs du Golan.

Golan Heights : Trump signe un décret reconnaissant la zone occupée comme Israël