23 mars - En ce jour

March_23_FR.png23 mars 2011 - Israël adopte le "projet de loi sur la Nakba" pour empêcher la commémoration de la Nakba

« La commémoration de la Nakba est mise hors la loi parce qu'elle affirme les revendications politiques et morales palestiniennes en matière de justice, de réparation et de droit au retour, exposant une contradiction critique au cœur de la prétention d'Israël à être exclusivement juif et « démocratique ». » - Aimee Shalan, Conseil pour la compréhension arabo-britannique

En ce jour de 2011, la Knesset israélienne a adopté un projet de loi controversé appelé « projet de loi sur la Nakba ». Ce projet de loi impose des sanctions financières aux institutions qui commémorent la Nakba, l'un des événements les plus importants de l'histoire moderne de la Palestine. Nakba signifie « catastrophe » en arabe et fait référence au moment où plus de 700 000 Palestiniens ont été chassés de leurs foyers lors de la création de l'État d'Israël, dans le cadre d'un processus de nettoyage ethnique.

Le jour de la Nakba est un jour de deuil pour les Palestiniens, qui commémorent cette journée en organisant des événements dans leurs écoles, universités et autres institutions communautaires. Cependant, en raison de la loi sur la Nakba, leur liberté d'expression est désormais sévèrement limitée. Cette loi cause du tort aux Palestiniens vivant en tant que citoyens de l'État d'Israël en les empêchant de préserver leur histoire et leur culture. Les responsables israéliens justifient cette loi en accusant à tort ceux qui reconnaissent la Nakba de nier l'existence d'Israël en tant qu'État juif.

En réponse à ce projet de loi, Adalah, une organisation indépendante de défense des droits de l'homme, a déposé une requête auprès de la Cour suprême, affirmant que la loi est inconstitutionnelle. Un an plus tard, la Cour suprême a rejeté la pétition.

Lire la suite (en anglais seulement) :

La Knesset adopte une loi sur la Nakba visant ses citoyens arabes

Adalah, l'IARC, des parents et des anciens élèves adressent une pétition à la Cour suprême : La loi sur la Nakba est anticonstitutionnelle, autorisez la liberté d'expression

Israël criminalise la commémoration de la Nakba