12 juillet - En ce jour

July_12_FR.png12 juillet 2006 : Israël lance l'invasion et la destruction du Liban

En ce jour, en 2006, Israël a lancé une invasion catastrophique de 33 jours au Liban. Cette invasion a été déclenchée lorsque des militants du Hezbollah ont capturé deux soldats israéliens et en ont tué trois autres, dans le but d'obtenir la libération de prisonniers dans les prisons israéliennes. Israël a utilisé cet incident comme prétexte pour lancer une invasion agressive et planifiée du Liban, en déployant plus de 7 000 bombes dans des frappes aériennes sur une période de 33 jours. Cet assaut a tué environ 1 200 civils libanais (dont un tiers d'enfants), en a blessé plus de 4 399 et a déplacé un millionde citoyens de leurs maisons. Israël a également mis en place un blocus naval de toute la côte libanaise, créant un environnement de vie hostile pour de nombreux civils libanais. Israël a endommagé des dizaines de milliers de maisons dans les villes de Srifa, Siddiquine, Yatar, Zebqine, Aita Al-Sha'ab, Bint Jbeil et Taibe.

Un rapport de Human Rights Watch a critiqué Israël pour le nombre élevé de morts parmi les civils libanais, notant « l'échec fréquent d'Israël à respecter l'obligation fondamentale des lois de la guerre : le devoir de distinguer entre les cibles militaires, qui peuvent être légitimement attaquées, et les civils, qui ne peuvent pas être attaqués. Cet échec a été aggravé par le fait qu'Israël n'a pas pris les mesures de sauvegarde adéquates pour éviter les pertes civiles ».

Le 11 août, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes israéliennes, qui a été acceptée par les parties et est entrée en vigueur quelques jours plus tard. Jusqu'à 15 000 soldats de la paix des Nations unies sont restés dans la région.

Malgré l'ampleur de la dévastation pour le peuple libanais, le Premier ministre canadien Stephen Harper a défendu l'invasion d'Israël, et a affirmé qu'Israël avait le droit de « se défendre » et a qualifié ses actions comme étant « mesurées ». Au lieu de critiquer les violations des droits de l'homme commises par Israël, la principale priorité du Canada pendant cette période a été d'évacuer les civils canadiens-libanais. Dans le cadre de l'« Opération LION », le Canada a déployé sept navires pour évacuer plus de 50 000 Canadiens du Liban.

 

En savoir plus :

Guerre du Liban, 2006 (Chronologie) - L'Encyclopédie interactive de la question palestinienne

Human Rights Watch - « Pourquoi ils sont morts : les victimes civiles au Liban pendant la guerre de 2006 » (2007)

CJPME Factsheet: The Destruction of Lebanon (July-August 2006)

Guerre du Liban 2006 - Just Vision