Lettre à l'ambassadeur Rae : Expliquez le boycott par le Canada de l'événement de la Nakba à l'ONU

Montréal, le 15 mai 2023 - Vous trouverez ci-dessous une lettre adressée à l'ambassadeur du Canada aux Nations Unies, Bob Rae, lui demandant d'expliquer la décision du Canada de " boycotter " la réunion du Comité spécial de haut niveau des Nations Unies sur la 75e commémoration de la Nakba, qui s'est tenue aujourd'hui au siège des Nations Unies à New York. Le boycott de l'événement par le Canada a été rapporté par le Times of Israel. "La décision du Canada de boycotter cet événement de l'ONU commémorant le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne est offensante et inacceptable, et exige une explication.

Cher Monsieur Rae,

Je vous écris au nom de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO, https://www.cjpme.org) pour vous demander une explication sur la décision du Canada de "boycotter" la réunion du Comité spécial de haut niveau des Nations unies sur la 75e commémoration de la Nakba, qui s'est tenue aujourd'hui au siège des Nations unies à New York. Le boycott du Canada a été rapporté par le Times of Israel.

Comme vous le savez, ce jour marque le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne, qui signifie "catastrophe" en arabe. Entre 1947 et 1949, lors de la création d'Israël, entre 700 000 et un million de Palestiniens ont été expulsés de force de leurs maisons dans le cadre d'un événement apocalyptique qui a détruit la société palestinienne. Plus de 13 000 Palestiniens ont été tués au cours de cette période, caractérisée par de nombreux massacres, notamment à Deir Yassin. Les deux tiers de la population palestinienne ayant été déplacés, les forces israéliennes ont démoli plus de 500 villages palestiniens, exproprié les réfugiés et volé environ 4 244 776 acres de terres palestiniennes. Pour s'assurer que cette injustice soit permanente, Israël a interdit aux réfugiés de rentrer chez eux.

Il y a aujourd'hui plus de 7 millions de réfugiés palestiniens, y compris les survivants de la Nakba et leurs descendants, qui vivent dans des camps de réfugiés ou en exil, dont beaucoup résident au Canada. Pour ceux qui sont restés en Israël ou dans les territoires palestiniens occupés, la Nakba n'a jamais pris fin, en raison des démolitions de maisons, des politiques foncières discriminatoires et d'autres actes de persécution et de violence dans le cadre d'un système qu'Amnesty International a qualifié d'apartheid.

Aujourd'hui, après 75 ans, les Nations unies ont enfin commémoré cette injustice historique pour la première fois. Il est toutefois scandaleux que le Canada ait pris la décision politique de boycotter l'événement, tout comme il avait voté contre la résolution initiale à la fin de l'année dernière. Ce faisant, le Canada semble se conformer à la campagne du gouvernement israélien d'extrême droite visant à saper l'événement, qui repose sur l'idée offensante que la Nakba est un mythe. Il est odieux que le Canada décide de s'aligner sur le négationnisme raciste israélien de la Nakba.

La décision du Canada de boycotter l'événement de l'ONU sur la Nakba envoie un message cruel aux Palestiniens, à savoir que leurs souffrances actuelles ne méritent pas la reconnaissance du Canada. Le Canada devrait au contraire reconnaître officiellement la Nakba comme une injustice historique et permanente, et faire beaucoup plus pour promouvoir le droit inaliénable des réfugiés palestiniens à rentrer chez eux. Les Palestiniens doivent être autorisés à exercer ce droit, s'ils le souhaitent, en plus d'avoir droit à des réparations et à des compensations pour les pertes catastrophiques de vies, de terres et de biens.

La décision du Canada de boycotter cet événement des Nations unies commémorant le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne est offensante et inacceptable, et exige une explication. Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées,

Michael Bueckert, PhD

Vice-président

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

 

CC :

Mélanie Joly, Ministre des Affaires étrangères

Groupe d'amitié parlementaire Canada-Palestine

Michael Chong, porte-parole du Parti conservateur en matière d'affaires étrangères

Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères

Stéphane Bergeron, porte-parole du Bloc Québécois en matière d'affaires étrangères

Elizabeth May, chef du parti vert

Lisa Stadelbauer, ambassadrice du Canada en Israël

David Da Silva, représentant du Canada auprès de l'Autorité palestinienne