2017 - Déjà une grande année de réalisations

parl.pngÀ moins de regarder en arrière de temps en temps, il est facile d’oublier le chemin parcouru. C’est ce que nous ressentons au sujet des huit premiers mois de 2017. Ça a été une aventure, mais de grands progrès ont été réalisés.  Alors que nous nous préparons à lancer nos activités d’automne, jetez un œil à ce que nous avons déjà accompli cette année!

Gardez à l’esprit que nos réalisations dépendent de votre soutien continu. Si notre travail vous importe, que diriez de contribuer à nos efforts? Vous pouvez faire un don en ligne ici ou en appelant au 438 380 5410 ou encore en envoyant ce formulaire. Si vous avez besoin d'un reçu d'impôt pour une activité de bienfaisance, vous pouvez effectuer un don ici ou poster ce formulaire (en anglais seulement.)

CJPMO rencontre des douzaines de députés sur la Colline du Parlement.

Les délégués de CJPMO ont rencontré environ 60 députés tout au cours du printemps, pour leur parler de ce que le Canada devrait faire concernant le conflit israélo-palestinien, la guerre civile en Syrie, le Traité sur le commerce des armes et relativement à d’autres questions. Nous avons donné à tous les députés une carte de la Cisjordanie montrant les colonies illégales d’Israël, les résultats de notre sondage (voir ci-dessus) et d’autres documents de prises de position ainsi que des fiches d’informations. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que les députés aient connaissance des faits, en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien ou les autres questions relatives aux droits de la personne.

CJPMO aide le Bloc québécois à passer une motion en faveur de l’autodétermination palestinienne.

Le printemps dernier, CJPMO a aidé le Bloc québécois à finaliser le libellé de leur motion parlementaire en soutien à l’État palestinien. CJPMO a été invitée à une cérémonie de lancement sur la Colline du Parlement pour commémorer cette étape courageuse.

CJPMO accueille Tariq Ramadan pour des conférences sur le multiculturalisme. CJPMO a été ravie d’accueillir le professeur Tariq Ramadan pour une série de cinq conférences à travers le Canada: Calgary, Edmonton, Mississauga, Toronto et Montréal en janvier. Ramadan est un philosophe musulman, un écrivain et un professeur universitaire à Oxford. Ses conférences sur la manière de créer des communautés multiculturelles prospères en Occident sont extrêmement bien reçues, et attirent les foules partout où il se présente.


Email-01.png
À gauche: CJPMO a invité le professeur Tariq Ramadan dans six villes à travers le Canada en janvier; Au centre : CJPMO s’est rendue plusieurs fois sur la Colline parlementaire en mai et juin pour rencontrer des députés. À droite : CJPMO a soutenu le Bloc québécois avant qu’il annonce sa motion en soutien à l’autodétermination palestinienne en mai.

CJPMO publie un sondage sur les opinions des Canadiens sur Israël et la Palestine.

Pendant des années, les groupes de pression pro-israéliens du Canada ont soutenu que la plupart des Canadiens sympathisaient avec Israël. Grâce à un sondage Recherche EKOS coparrainé par CJPMO en février, nous savons maintenant ce que les Canadiens pensent réellement! Et les groupes de pression pro-israéliens ne se réjouissent pas de nos découvertes. Les résultats étaient saisissants : Beaucoup plus de Canadiens ont une vision négative d’Israël; ils pensent que le gouvernement canadien est partial envers Israël. La majorité des Canadiens croit que la critique d’Israël n’est pas antisémite et que des sanctions gouvernementales à l’encontre d’Israël seraient raisonnables. Et il ne s’agit que de quelques une des conclusions du sondage! Voir les résultats complets sur notre site Web. 


Email-02.png
Le sondage de Recherche Ekos coparrainé par CJPMO a révélé le soutien fort des Canadiens pour une plus grande pression économique et politique sur Israël. Ci-dessus, vous trouverez les résultats de 2 des 8 questions du sondage. Le reste des résultats sont sur le site de CJPMO.

CJPMO fait campagne contre l’islamophobie au Canada.

CJPMO a été très occupée l’année dernière à combattre la montée de l’islamophobie au Canada. CJPMO a aidé à attirer l’attention sur la question de différentes manières, principalement dans une campagne pour pousser les députés à appuyer la motion M-103 condamnant toutes les formes de racisme au Canada, y compris l’islamophobie. L’attentat de la mosquée de Québec au début de l’année a rappelé au pays les dangers de l’islamophobie, et CJPMO et ses alliés travaillent fort pour s’opposer à la propagation de cette idéologie insidieuse au Canada.

CJPMO publie une évaluation des candidats à la direction du NPD.

Le mois dernier, CJPMO a publié son évaluation des quatre candidats à la direction du NPD en fonction de leurs positions sur les questions relatives au Moyen-Orient. En témoignage de la crédibilité de CJPMO, chacun des candidats a répondu à un questionnaire sur dix problèmes urgents que CPMO et VJI avaient préparé. En se basant sur ce questionnaire, et sur les recherches additionnelles de CJPMO sur les candidats, CJPMO a publié une évaluation globale. Cette évaluation a reçu des réactions positives, certains candidats l’ont même publié sur les réseaux sociaux.

CJPMO encourage les Canadiens à s’impliquer politiquement.

CJPMO a des partisans avec des convictions politiques différentes, et essaye de servir tous ses partisans en soulignant les opportunités et en fournissant des analyses pertinentes. Dans cet esprit, nous encourageons vivement les partisans progressistes à participer au choix du prochain chef du NPD. Tout d’abord, lorsque Niki Ashton, candidate à la direction du NPD et défenseuse des droits de la personne a été attaquée par le groupe de pression pro-israélien B’nai Brith, nous avons encouragé nos partisans à contacter et défendre Ashton. Ensuite, nous encourageons les Canadiens dont les valeurs s’alignent avec celles du NPD à voter dans la prochaine course à la direction.


Email-03.png
À gauche: Grace Batchoun, la représentante de CJPMO, challenge le candidat à la direction du NPD Jagmeet Singh sur les questions du Moyen-Orient. Au centre : CJPMO a publié une analyse globale des positions sur le Moyen-Orient de chacun des quatre candidats au NPD ; À droite : Dans son analyse, CJPMO donne un A+ à Niki Ashtonm un A- à Jagmeet Singh, un B+ à Guy Caron et un B à Charlie Angus.

CJPMO accueille des familles de réfugiés syriens au Canada.

En 2015 et en 2016, CJPMO a coparrainé près de 10 familles de réfugiés syriens. Un grand nombre de nos partisans ont rendu ce soutien possible en donnant de l’argent, et nous vous en remercions. Imaginez notre plaisir et notre excitation quand la première de ces familles est arrivée au Canada plus tôt cette année. Jusqu’à présent, deux familles sont arrivées, et nous en attendons encore bien d’autres. Bien que CJPMO ne soit pas un organisme de « réinstallation des réfugiés » à proprement parler, nous ne pouvions pas ignorer le besoin évident pour les Canadiens d’aider les réfugiés syriens. Merci à nos partisans aux vues similaires qui ont rendu ça possible.

Les efforts de CJPMO aboutissent à 25 millions de dollars pour les réfugiés palestiniens.

Depuis le début de l’année, CJPMO assure le suivi auprès du gouvernement de Trudeau pour s’assurer que le financement du Canada pour l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) continuera en 2017. Nous avons rencontrés des députés bien placés ainsi que des représentants d’Affaires mondiales Canada. Nos suivis ont été récompensés en août quand le gouvernement a annoncé que 25 millions de dollars allaient être versés aux programmes de l’UNRWA. Le président de CJPMO a été remercié pour notre soutien par un responsable de l’UNRWA, qui a écrit, « Merci… pour votre soutien à l’UNRWA, plus spécialement ces derniers jours, qui a été remarqué et apprécié par… l’UNRWA. ».


Email-05.png
À droite: La première famille syrienne coparrainée par CJPMO est arrivée à Montréal en juin. Six autres familles sont attendues durant les prochains mois. À gauche : Les efforts de CJPMO ont aidé à assurer 25 millions de dollars de financement par le Canada pour l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

Les vidéos de CJPMO critiquent “50 ans d’occupation israélienne”.

Dans un paysage médiatique évolutif, les organisations comme la nôtre doivent être extrêmement habiles pour atteindre le plus grand nombre de personnes possibles. Pour cette raison, CJPMO est devenue  de plus en plus impliquée dans la production de vidéos semi-professionnelles qui peuvent être partagées sur les téléphones cellulaires, sur YouTube, sur Facebook et sur d’autres plateformes. Notre série de vidéos, « 50 ans d’occupation » a atteint des centaines de milliers de Canadiens à travers Facebook et a couvert des sujets comme les colonies israéliennes illégales, le mur d’Israël, les prisonniers politiques palestiniens et bien plus. Ces dernières ne sont qu’une partie des puissantes vidéos que CJPMO a produites. 


Email-04.png
CJPMO a publié plusieurs vidéos puissantes sur les principaux enjeux du Moyen-Orient au Canada. Plusieurs vidéos ont porté sur le fait que l'occupation israélienne des terres palestiniennes est entrée dans sa 50ème année.

CJPMO atteint le public à travers des douzaines d’articles d’opinion.

Les dirigeants de CJPMO ont publié des douzaines d’articles d’opinion sur les plateformes des médias canadiens depuis le début de l’année. Que cela soit sur le Huffington Post, Rabble.ca, Ricochet, The Toronto Sun, et plus, nous trouvons que c’est l’une des meilleurs manières de faire connaître au public canadien nos positions progressives et pour les droits de la personne. Les Canadiens ordinaires ne vont peut-être pas sur notre site web mais ils lisent des articles sur le web, et c’est là qu’ils trouveront nos perspectives importantes. Voici quelques exemples récents :

CJPMO s’exprime avec autorité via des Prises de positions, des Communiqués de presse et des Fiches d’information.

CJPMO a publié des Prises de position, des Communiqués de presse et des Fiches d’informations sur de nombreuses questions clés depuis le début de l’année. Voici les plus importants :

***

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs.

Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.  

Nous avons de grands projets pour l’automne, alors vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

Donate-FR.png

 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.