Nos réussites du début de l'année 2016

first_half.pngCJPMO a démarré l’année 2016 sur les chapeaux de roues et nous aimerions partager avec vous quelques unes de nos réussites en ce milieu d’année. Voici donc un résumé de nos activités.

Si notre travail vous importe, que diriez de contribuer à nos efforts? Vous pouvez faire un don en ligne ici ou en appelant au 438 380 5410 ou encore en envoyant ce formulaire. Si vous avez besoin d'un reçu d'impôt pour une activité de bienfaisance, vous pouvez effectuer un don ici ou poster ce formulaire.

CJPMO rencontre régulièrement des députés sur la Colline du Parlement. Depuis le début de l’année, les délégués de CJPMO n’ont eu de cesse de se rendre sur la Colline du Parlement où ils ont rencontré près de 70 députés personnellement. Nous avons publié des exposés de principe tout en faisant pression sur le gouvernement afin qu’il revoie ses positions sur divers sujets, parmi lesquels :



Image4.png
Les délégués de CJPMO en compagnie de députés sur la Colline du Parlement. Depuis le mois de janvier, nous nous sommes rendus cinq fois sur la Colline du Parlement et avons rencontré personnellement plus de 70 députés.

CJPMO parraine sept réfugiés syriens au Canada.Incapable de rester les bras ballants devant les atrocités de la guerre civile en Syrie, CJPMO a réuni des fonds afin de coparrainer des réfugiés syriens au Canada. Les dossiers de sept familles ont été approuvés jusqu’à présent; nous avons hâte de les accueillir. Des dizaines de Canadiens nous ont encouragés dans cette démarche en contribuant à notre Fonds de soutien aux réfugiés syriens. En savoir plus. 

CJPMO a également rencontré des hommes et des femmes politiques afin d’influencer de façon positive la politique canadienne à l’égard des réfugiés syriens. Nous avons interpelé des dizaines de députés afin que le gouvernement accueille plus de réfugiés qu’il finance davantage les programmes de parrainage

Image5.png
Notre campagne de boycottage par blocs notes adhésifs a eu énormément de succès. CJPMO en a distribué plus de 1 200, faisant participer de nombreux Canadiens dans tout le pays.

Observation critique des medias. Après plusieurs mois de développement, CJPMO a lancé début juin son nouveau « Centre média ». Cette plateforme permet de réunir des articles « à problèmes », mais aussi de diffuser des « alertes médias » afin de pousser les médias dominants à rééquilibrer leur traitement de l’information au sujet du Moyen Orient et du conflit israélo palestinien en particulier. La semaine dernière, une action via notre Centre média a forcé Radio Canada à approfondir sa couverture des attentats de Tel Aviv. Rejoignez notre réseau d’« observateurs critiques » en vous inscrivant ici.

Campagne de boycottage par blocs notes adhésifs. En réponse à la « condamnation » aussi insultante que ridicule des militants du mouvement BDS, CJPMO a lancé sa campagne de « boycottage par blocs notes adhésifs » fin février en distribuant plus de mille blocs notes adhésifs aux quatre coins du pays. Les Canadiens ont répondu à l’appel : de St John’s à l’île de Vancouver, ils ont collé ces vignettes BDS sur des produits fabriqués en Israël. Cette campagne a attiré l’attention des médias du monde entier, mais aussi des lobbys pro occupation recherchant à nuire à notre succès. Inscrivez vous ici pour recevoir votre bloc notes adhésif BDS; si ce n’est pas déjà fait.

Image6.png
CJPMO a coparrainé sept familles de réfugiés syriens depuis le début de l’année. Nous attendons maintenant leur arrivée. Cliquez ici pour faire un don ou pour vous investir.

Campagnes de sensibilisation en soutien au mouvement de boycottage, désinvestissement et sanctions (BDS). CJPMO s’est retroussée les manches ces derniers mois afin de contrer la motion BDS adoptée par le Parlement.

  • Décrédibilisation de la motion votée au Parlement condamnant les défenseurs de BDS.Par sa campagne « Allez y, condamnez moi! », CJPMO a démontré l’absurdité de la motion contre BDS adoptée en février dernier. Nous avons envoyé un courriel d’appel à l’action ciblant les députés, mais aussi des lettres à tous les députés afin de leur présenter le mouvement.

  • Opposition au projet de loi ontarien ciblant les militants pro BDS. CJPMO a envoyé une lettre à tous les députés de l’Ontario les appelant chacun à respecter le droit des Ontariens de soutenir BDS. La première ministre Kathleen Wynne et plusieurs députés nous ont répondu, et nous continuerons de faire pression afin d’empêcher l’adoption d’une loi ontarienne contre BDS.

Tournée de conférences de Norman Finkelstein. En mars dernier, CJPMO a eu le plaisir d’accueillir M. Finkelstein à Toronto, à Ottawa et à Montréal. Intitulée « Gaza: Israel’s Method and Madness », cette conférence traitait des stratégies israéliennes mises en place contre les Palestiniens depuis les accords d’Oslo. Auteur de plusieurs livres incontournables sur la question du conflit israélo palestinien, M. Finkelstein en est probablement l’un des plus grands spécialistes.

CJPMO appuie l’agence de l’ONU consacrée au soutien des réfugiés palestiniens. C’est avec succès que CJPMO a mené une campagne visant le rétablissement de la contribution canadienne à l’UNRWA, l’agence de l’ONU soutenant les réfugiés palestiniens. Des milliers de Canadiens ont envoyé des courriels au ministre du Développement international ainsi qu’à leurs députés. Nous avons également rédigé une lettre soutenant les réfugiés palestiniens, ce texte a été signé par plus de vingt organisations canadiennes, dont quelques uns des syndicats québécois les plus importants.

CJPMO souligne les contradictions de l’accord sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite. CJPMO compte parmi les quelques groupes ayant réussi à attirer l’attention des médias en remettant en cause la décision du gouvernement Trudeau de maintenir le contrat de 15 milliards de dollars portant sur la vente de véhicules blindés légers à l’Arabie saoudite. Nous avons signé une lettre commune avec Amnistie internationale ainsi que d’autres organisations demandant au gouvernement de revenir sur sa décision. CJPMO a aussi rencontré des dizaines de députés en désaccord avec ce contrat et exigeant du gouvernement qu’il signe enfin le Traité sur le commerce des armes.

CJPMO prend position de façon claire et rapide sur des sujets importants. Depuis le début de l’année, CJPMO a publié des communiqués de presse et des exposés de principe sur des sujets de premier plan, en voici quelques exemples :

  • CJPMO défend le droit des Canadiens de soutenir BDS. CJPMO a publié de nombreux communiqués de presse critiquant les gouvernements fédéral et ontarien quant à leur réaction vis à vis de BDS. Nous avons également publié et présenté en détail un exposé de principe à des dizaines de députés. Ce document leur propose des conseils pratiques sur les diverses façons de soutenir les Canadiens appuyant le mouvement BDS.

  • CJPMO appelle haut et fort au rétablissement du financement de l’UNRWA. CJPMO a soutenu le rétablissement du financement canadien de l’UNRWA, que ce soit au moyen de sa campagne de sensibilisation, ou d’un exposé de principe portant sur le Canada et les Palestiniens; exposé présenté à des dizaines de parlementaires.

  • CJPMO dénonce les exactions commises en Israël. Si Israël viole constamment les droits des Palestiniens, certains de ces actes requièrent toutefois une attention particulière. CJPMO a interpelé les médias et les députés canadiens quant à la censure du gouvernement israélien à l’égard de certains députés palestiniens de la Knesset. Nous relayons quotidiennement ce type d’agissements sur les réseaux sociaux.

  • CJPMO soutient la liberté d’expression sur les campus canadiens. CJPMO a très souvent appuyé les mouvements étudiants soutenant les droits des Palestiniens. Nous avons également approché les administrations de diverses universités qui travaillent au maintien de la liberté d’expression sur leur campus.

Fiches info de CJPMO. Depuis le début de l’année, CJPMO a publié plusieurs fiches info à destination des Canadiens.

  • Mouvement BDS. Questions abordées (entre autres) : quelles sont les motivations du mouvement BDS? Pourquoi Israël en est il la cible? BDS est il anti Israël? Le mouvement compte t il des victoires au Canada?

  • La motion anti BDS votée au Parlement. Questions abordées (entre autres) : BDS est il un mouvement antisémite? Cherche t il à « détruire » Israël?

  • Le contrat de 15 milliards de dollars de vente d’armes à l’Arabie saoudite. Questions abordées (entre autres) : Quelle est la situation des droits de la personne en Arabie saoudite et les sanctions à l’égard de ce pays peuvent elles améliorer cette situation? Le Canada craint il de ternir ses relations avec l’Arabie saoudite? Le Canada devrait il honorer son contrat de vente d’armes avec l’Arabie saoudite?

  • Ayman Odeh : leader palestinien en devenir. (en anglais seulement) Questions abordées : qui est Ayman Odeh et quelles sont ses forces? Qu’est ce qui fait de lui le symbole de l’espoir palestinien? Quelles sont les critiques qui lui sont faites?

  • Le Canada et le Traité international sur le commerce des armes. Questions abordées : qu’est ce que le Traité sur le commerce des armes? En quoi est il différent des contrôles d’exportation existants? Pourquoi le Canada devrait il le signer?

  • BDS en Ontario : de fausses informations dans le projet de loi 202. (en anglais seulement)  Questions abordées : le projet de loi 202 était il constitutionnel? Quels sont les objectifs du mouvement BDS? BDS prend il les juifs pour cible? Quelles autres fausses informations ont été diffusées par le projet de loi 202?

***

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs.

Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.  

 

Donate-FR.png

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.