CJPMO est très fière de faire partie du mouvement de solidarité avec la Palestine au Canada au cours de l'année 2024. Malgré l'indifférence du monde face à un génocide en Palestine, le mouvement au Canada a été inébranlable ! Bien que nous ayons le cœur brisé par tout ce qui a été perdu et détruit en Palestine et au Liban, nous devons aussi être fiers de tout ce que nous avons collectivement accompli et prouvé au Canada. Tu trouveras ci-dessous un bref récapitulatif de quelques-unes des façons dont CJPMO a défendu la justice pour les Palestiniens et d'autres personnes en 2024.
Si vous croyez en notre travail, envisagez de nous soutenir financièrement
Chaque semaine, CJPMO a publié des listes complètes de manifestations pro-palestiniennes à travers le Canada (voir un exemple.) Nous saluons CJPMO et les autres leaders de la base qui ont organisé et dirigé ces manifestations, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Nous saluons également les centaines de milliers de Canadiens qui sont sortis semaine après semaine pour dire à nos dirigeants politiques que la violence d'Israël à Gaza doit cesser. Notre travail n'est pas terminé, mais le gouvernement canadien a changé de position de manière significative, comme le démontrent notre étude sur les habitudes de vote du Canada à l'ONU.
Alors que des centaines de milliers de personnes étaient dans les rues, des centaines de milliers d'autres ont permis le succès de nos campagnes par courrier électronique. La semaine prochaine, nous ferons le point sur le succès de nos nombreuses campagnes, mais pour n'en citer que quelques-unes, nous avons fait pression sur le gouvernement Trudeau pour qu'il corrige son programme de visas pour Gaza, pour qu'il soutienne le mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahou, pour qu'il soutienne la création d'un État palestinien, pour qu'il arrête l'assaut d'Israël sur le Liban, pour qu'il mette fin au génocide à Gaza, pour qu'il mette fin à ses ventes d'armes à Israël, pour qu'il soutienne les réfugiés palestiniens, et pour qu'il soutienne l'affaire de l'Afrique du Sud devant la CIJ qui accuse Israël de génocide.
Nos campagnes en 2024 ont également contribué à soutenir les manifestations de désinvestissement des étudiants à McGill et Concordia, UBC et UVic, UofOttawa, UofT et dans d'autres universités. Si la plupart de nos campagnes étaient axées sur le courrier électronique, plusieurs d'entre elles ont permis aux gens d'appeler des députés et des ministres ! N'oublions pas non plus notre campagne de notes autocollantes sur le BDS, au cours de laquelle nous avons envoyé 3 000 blocs de notes autocollantes sur le BDS à des personnes dans tout le pays !
Nous nous sommes également battus pour la Palestine sur la Colline parlementaire. CJPMO est la seule organisation de lobbying enregistrée à Ottawa qui concentre ses efforts à temps plein sur les droits des Palestiniens. Entre octobre 2023 et septembre 2024, CJPMO a eu 84 rencontres ou appels individuels avec des politiciens du Parti libéral, du NPD, des Verts et du Bloc québécois, ainsi qu'avec du personnel politique et des fonctionnaires. Il s'agit d'une augmentation de 280% par rapport à l'année précédente. CJPMO a également pris la parole devant la commission des affaires étrangères du Parlement pour expliquer pourquoi le Canada devrait reconnaître immédiatement l'existence de l'État palestinien. Consultez notre résumé des activités de lobbying pour 2024 ici.
Nous sommes également très fiers de notre travail de défense des médias et des centaines de « Répondants médias » qui nous ont aidés à améliorer la couverture médiatique de la Palestine. L'équipe de CJPME a abordé les questions de couverture dans des centaines d'articles et d'émissions, et a envoyé plus de 70 alertes aux médias. Nos « Media Responders », à leur tour, ont écrit littéralement des milliers de lettres uniques et personnalisées aux médias. En fin de compte, CJPME et son armée secrète de « Media Responders » ont corrigé des erreurs factuelles et des fabrications médiatiques, ont fait publier des lettres et des articles d'opinion, ont modifié des titres erronés, ont fait remplacer des cartes et ont fait mettre à jour une terminologie trompeuse. Pour plus de détails, consultez le site web de notre projet « Media Accountability Project » (projet de responsabilisation des médias).
Bien entendu, CJPME est extrêmement actif et en pleine croissance sur Instagram, Facebook, Twitter et Tiktok, et anime depuis 2020 l'incroyable podcast « Palestine Debrief », (en anglais seulement) disponible sur toutes les principales plateformes de podcast.
Sur le plan de la recherche, de l'analyse et de la politique, CJPME a également joué un rôle de premier plan. Cette année, nous avons publié trois rapports majeurs :
- Au début du mois, nous avons co-publié un rapport sur le racisme anti-palestinien au Canada, en collaboration avec le programme Anti-Racisme de la Fondation CJPMO (ARPCF). Ce rapport identifie 988 incidents de racisme anti-palestinien au Canada en 2023, et fournit une analyse révélatrice des tendances.
- En septembre, nous avons publié un rapport sur les problèmes liés au programme de visa pour Gaza, intitulé « Intended to Fail : Le racisme systémique anti-palestinien et le programme canadien de visa de résident temporaire pour Gaza ».
- En juin, nous avons publié un rapport intitulé « Defaming the Pro-Palestine Movement : Looking at the Public Commentary of Canada's Special Envoy Deborah Lyons », qui montre comment l'envoyée spéciale Lyons a constamment diffusé des informations erronées sur les manifestants pro-palestiniens afin de diaboliser le mouvement.
CJPMO a également publié des prises de position avec des recommandations spécifiques sur la façon dont le Canada devrait mettre fin au commerce des armes avec Israël, sur la façon dont le Canada devrait adopter une approche « pangouvernementale » pour mettre fin à l'implication du Canada dans les colonies israéliennes, et sur la façon dont le Canada devrait s'attaquer à sa complicité dans la Nakba qui se poursuit en Palestine. Enfin, CJPMO a publié des recommandations conjointes avec ses partenaires sur la manière dont la stratégie fédérale de lutte contre le racisme devrait aborder l'antisémitisme, l'islamophobie et le racisme anti-palestinien en utilisant un cadre intersectionnel.
CJPMO a publié plus de 75 communiqués de presse, couvrant un large éventail de questions, y compris la contestation des armes du Canada à Israël, l'opposition au financement canadien de l'UNRWA, l'appel au Canada pour soutenir diverses initiatives de la CIJ et de la CPI, la dénonciation de la couverture médiatique biaisée, la sonnette d'alarme de l'influence étrangère israélienne, et bien plus encore. Voici quelques exemples notables :
- CJPMO condamne la suspension du financement de l'UNRWA par le Canada comme une punition collective (27 janvier)
- CJPMO : La réponse de l'AIPRP confirme que Joly a induit le public en erreur au sujet des ventes d'armes à Israël depuis le 7 octobre (10 février)
- Le Parlement vote pour mettre fin aux exportations d'armes vers Israël dans une motion édulcorée : CJPMO (18 mars)
- Le Canada doit insister pour qu'Israël mette fin à la famine provoquée par l'homme à Gaza : CJPMO (1er avril)
- Le Canada doit annuler les contrats pour les armes utilisées dans l'assassinat par Israël d'un travailleur humanitaire canadien (4 avril)
- CJPMO réfute les rapports erronés sur l'influence iranienne sur les manifestations pro-palestiniennes (5 juin)
- Le Canada doit bloquer le transfert de 83,7 millions de dollars d'explosifs à Israël : Peace groups (15 août)
- CJPMO s'inquiète de la couverture médiatique de l'incident anti-palestinien à l'école secondaire Sir Robert Borden (18 novembre)
CJPME n'envoie pas ses communiqués de presse à sa liste principale, afin d'éviter une lassitude de la part des personnes qui nous suivent. Toutefois, si vous souhaitez consulter toutes nos déclarations, vous pouvez vous abonner à nos communiqués de presse ici.
CJPMO a écrit plusieurs lettres faisant pression sur les ministres du gouvernement avec des recommandations spécifiques sur la façon dont ils devraient demander des comptes à Israël. En voici quelques-unes :
- Lettre demandant au ministre Virani d'enquêter sur les ressortissants canadiens qui servent ou se portent volontaires auprès de l'armée israélienne dans sa guerre contre Gaza (18 janvier)
- Lettre exhortant les ministres Champagne et Holland à répondre à la violence scolaire à Gaza en recommandant un boycott académique d'Israël (1er mai)
- Lettre demandant au ministre LeBlanc de mettre fin à sa collaboration avec le ministère israélien de la Sécurité nationale, dirigé par le ministre d'extrême droite Itamar Ben-Gvir (5 juillet)
- Lettre demandant au Premier ministre Trudeau de se conformer à l'avis consultatif de la CIJ sur l'occupation illégale d'Israël (25 juillet)
- Lettre demandant au ministre Joly de répondre au « Plan des généraux » d'Israël et au nettoyage ethnique à Gaza (18 octobre)
CJPMO a également publié 12 fiches d'information en 2024, notamment sur les mandats d'arrêt de la CPI, le racisme systémique anti-palestinien, les sanctions du Canada à l'égard des colons israéliens et les arguments en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien. De nombreuses fiches d'information se concentrent sur des campagnes de boycott spécifiques, notamment Keter Plastic, Hewlett-Packard (HP), SodaStream, Ahava, Aroma Espresso Bar, Starbucks, Sabra et Aldo.
CJPME s'est également exprimée ouvertement sur le racisme anti-palestinien et sur la diffamation du mouvement de solidarité en le qualifiant d'antisémite. Outre le rapport et la fiche d'information sur le racisme anti-palestinien mentionnés ci-dessus, CJPMO a publié une analyse de la nature raciste du programme de visas pour les Palestiniens de Gaza ayant des liens avec Gaza. CJPMO a également lancé une campagne en prévision du « manuel IHRA » du gouvernement qui salit l'activisme pro-palestinien. Nous avons également fait campagne pour que l'auteur du manuel, Deborah Lyons, soit démis de ses fonctions.
Merci de vous associer à nous pour rendre tout cela possible, à la fois par votre participation et par votre soutien financier.
Pouvez-vous soutenir notre travail?
L'impact de CJPME n'est possible que grâce à la générosité des donateurs. Si vous croyez en ce que CJPMO fait pour influencer les politiciens et la politique, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !