Montréal, le 25 février 2026 — À la suite de déclarations alarmantes de la part de hauts responsables américains et israéliens soutenant le « droit » d’Israël à s’emparer de l’ensemble du Moyen-Orient, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande instamment au gouvernement canadien de dénoncer et d’agir d’urgence contre l’expansionnisme colonial, l’annexion et les guerres régionales d’Israël. CJPMO avertit que ces déclarations en faveur du concept du « Grand Israël » ne doivent pas être prises à la légère, car elles surviennent alors qu’Israël étend son contrôle sur la Palestine et la Syrie, bombarde le Liban et menace l’Iran d’une guerre.
« Nous sommes profondément préoccupés par les déclarations de l'ambassadeur des États-Unis en Israël et, à présent, de celles du chef de l'opposition israélienne, qui approuvent les ambitions messianiques d'Israël en matière de suprématie régionale et d'expansion coloniale », a déclaré Yara Shoufani, présidente de CJPMO. « De telles aspirations sont en contradiction directe avec les positions de la politique étrangère du Canada et laissent présager de futures guerres et violations du droit international. »
Lors d'une récente entrevue controversée avec la personnalité d'extrême droite Tucker Carlson, l'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a déclaré qu'Israël avait le droit biblique de s'emparer d'une grande partie du Moyen-Orient et que « ce serait très bien s'ils prenaient tout ». Ses propos ont été applaudis par le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, et même le prétendu « centriste » et chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a affirmé qu'il était d'accord avec le droit d'Israël de s'étendre jusqu'à l'Irak. S’exprimant lors d’une conférence de presse, Lapid a déclaré : « Le sionisme est basé sur la Bible. Notre mandat sur la terre d'Israël est biblique, [et] les frontières bibliques de la terre d'Israël sont claires... Par conséquent, les frontières sont les frontières de la Bible. » Le concept du « Grand Israël » remonte à Theodor Herzl, qui écrivait que l'État juif devait s'étendre « du fleuve d'Égypte à l'Euphrate ».
Les déclarations de M. Huckabee indiquent également le soutien des États-Unis à l'annexion par Israël de la Cisjordanie occupée. Huckabee a affirmé à plusieurs reprises que la zone C — qui représente 60 % de la Cisjordanie — appartient à Israël. Ce, malgré les conclusions de la Cour internationale de justice (CIJ) selon lesquelles la présence d’Israël dans les territoires palestiniens occupés est illégale. Parallèlement, l'ambassade des États-Unis a commencé à offrir des services diplomatiques au sein des colonies israéliennes pour la première fois. Ce changement apparent de la position américaine coïncide avec l'accélération des efforts d'Israël pour annexer la Cisjordanie par le biais d'une série de changements politiques radicaux.
« Nous demandons au gouvernement canadien de rejeter vigoureusement la politique américaine sur cette question, qui est explicitement enracinée dans la théologie plutôt que dans le droit international. Le Canada doit imposer des sanctions sérieuses à Israël afin de décourager fermement tout nouveau vol de terres », a ajouté Mme Shoufani.
