Le Canada doit sanctionner Israël en soutien à la décision de la CIJ sur Gaza

Montréal, le 22 octobre 2025 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) salue l'avis consultatif rendu aujourd'hui par la Cour internationale de justice (CIJ) sur les obligations d'Israël de fournir une aide à Gaza, et exhorte le gouvernement canadien à exprimer son soutien total aux conclusions de la Cour. La CIJ a conclu qu'Israël, en tant que puissance occupante et membre de l'ONU, est tenu, en vertu du droit international, de subvenir aux besoins fondamentaux de la population palestinienne et ne doit pas utiliser la famine comme arme de guerre. CJPMO exhorte le Canada à sanctionner de toute urgence Israël pour ses politiques de famine à l'encontre du peuple palestinien et à soutenir les efforts ultérieurs des Nations unies visant à contraindre Israël à se conformer au droit international.

« Depuis des années, Israël utilise la famine comme arme de guerre contre le peuple palestinien à Gaza, en restreignant et en bloquant l'aide humanitaire, en fermant les agences des Nations Unies, en bombardant les installations humanitaires et en assassinant le personnel humanitaire », a déclaré Michael Bueckert, président par intérim de CJPMO. « Aujourd'hui, la Cour internationale de justice a confirmé sans équivoque qu'Israël violait gravement ses obligations, tant en tant que puissance occupante qu'en tant que membre des Nations unies. Le Canada doit sanctionner Israël afin de faire respecter l'avis de la CIJ et de mettre fin au siège en cours », a ajouté M. Buckert.

Dans son avis consultatif, la CIJ a conclu qu'en tant que puissance occupante de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, « Israël est tenu de subvenir aux besoins fondamentaux de la population locale, y compris en lui fournissant les produits indispensables à sa survie », tels que l'eau, la nourriture, les vêtements, la literie, le combustible et les fournitures médicales. Elle a en outre fait valoir qu'Israël est tenu de « respecter l'interdiction d'utiliser la famine des civils comme méthode de guerre » et de respecter l'inviolabilité des installations et du personnel des Nations unies en Palestine occupée. La CIJ a fait valoir qu'Israël est tenu d'accepter et de faciliter, par tous les moyens à sa disposition, la distribution et la fourniture d'aide par les agences des Nations unies, les États tiers et les ONG, et de ne pas entraver leur travail.

La CIJ a rendu son avis aujourd'hui à la demande de l'Assemblée générale des Nations unies, à la suite d'un vote proposé par la Norvège en décembre 2024. Cette décision fait suite à la décision d'Israël d'interdire à l'UNRWA, l'agence d'aide des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, d'opérer dans les territoires palestiniens occupés. CJPMO exprime sa déception face à l'abstention du Canada lors du vote sur la résolution initiale et à son refus de présenter des arguments oraux ou écrits devant la Cour. Toutefois, CJPMO note qu'il s'agit d'une amélioration par rapport à l'hostilité du Canada à l'égard de l'avis précédent de la CIJ sur l'illégalité de l'occupation, lorsque le Canada a voté « non » à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies demandant un avis, puis a exhorté la CIJ à « rejeter la demande ». CJPMO attend du Canada qu'il soutienne ouvertement les conclusions de la CIJ, qu'il vote en faveur de toute résolution pertinente à l'Assemblée générale des Nations unies et qu'il mette en œuvre tous les moyens à sa disposition pour contraindre Israël à respecter la CIJ, à mettre fin à son siège brutal de Gaza et à lever toutes les restrictions sur l'entrée de l'aide et des fournitures en Palestine.