Le Canada doit condamner l'agression israélienne contre l'Iran : CJPMO

Montréal, 13 juin 2025 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte le premier ministre Mark Carney à condamner fermement l'attaque non provoquée d'Israël contre l'Iran et à faire tout ce qui est possible pour désamorcer l'escalade et prévenir d'autres effusions de sang. CJPMO soutient que l'attaque d'Israël sur les villes iraniennes est un acte illégal d'agression, et non de légitime défense, et qu'elle doit être considérée dans le contexte de ses objectifs expansionnistes. CJPMO prévient en outre que le refus du Canada de faire face à l'agression israélienne compromet gravement la sécurité de tous les habitants de la région.

« L'acte d'agression imprudent et unilatéral d'Israël viole le droit international, risque de déclencher une guerre régionale et sape les efforts diplomatiques en cours », a déclaré Michael Bueckert, président par intérim de CJPMO. « Israël a non seulement attaqué des installations nucléaires, risquant de causer des dommages inimaginables aux civils et à l'environnement, mais il a également pris pour cible des zones urbaines densément peuplées. M. Carney doit agir de toute urgence pour empêcher Israël de s'engager dans cette voie dangereuse », a ajouté M. Bueckert.

Des frappes aériennes israéliennes ont visé dans la nuit la capitale Téhéran et au moins cinq autres villes iraniennes, avec des frappes sur les infrastructures nucléaires ainsi que sur des bâtiments résidentiels. Selon des informations non officielles, 78 personnes auraient été tuées et 329 autres blessées. Bien qu'Israël ait affirmé qu'il s'agissait d'une frappe « préventive » en état de légitime défense, il s'agit en fait d'un usage illégal de la force en violation de l'article 2, paragraphe 4, de la Charte des Nations unies - le crime d'agression. L'Iran a promis de répondre par la force militaire, en lançant des drones armés en direction d'Israël.

CJPMO est déçue qu'une déclaration publiée aujourd'hui par la ministre des Affaires étrangères Anita Anand ne condamne pas l'attaque d'Israël, mais critique directement l'Iran tout en exhortant toutes les parties à la désescalade. « Une fois de plus, nous constatons que le Canada ne réagit pas à l'agression israélienne flagrante. Si la ministre Anand était sérieuse au sujet de la désescalade, elle condamnerait l'attaque d'Israël comme un acte d'agression illégal. Au lieu de cela, le Canada continue de donner une couverture diplomatique à ce régime voyou », a déclaré M. Bueckert.