Montréal, le 18 mars 2025 — Alors qu'Israël renouvelle ses frappes aériennes meurtrières sur Gaza, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande une fois de plus au gouvernement canadien de couper tous les liens avec le programme d'avions de chasse F-35 et de mettre en œuvre un embargo total et réciproque sur les armes à destination d'Israël. Il y a deux semaines, le Premier ministre israélien Netanyahu a refusé de passer à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu et a plutôt bloqué l'entrée de nourriture, de médicaments et d'aide humanitaire à Gaza dans le cadre de son « plan infernal ». Du jour au lendemain, Israël a intensifié ses attaques avec une série de frappes aériennes qui ont tué plus de 400 Palestiniens, dont des enfants. CJPMO exhorte le Canada à répondre à l'agression israélienne en comblant les dernières lacunes qui permettent aux armes canadiennes - y compris les composants des F-35 - d'atteindre Israël via les États-Unis.
« Il est inadmissible que le Canada autorise toujours les fabricants d'armes à produire des pièces pour les avions de chasse F-35 qu'Israël utilise pour bombarder des familles palestiniennes entières », a déclaré Michael Bueckert, président par intérim de CJPME. Le Premier ministre Carney examine actuellement l'achat prévu de 88 avions de chasse F-35 pour l'armée canadienne en raison de la guerre commerciale du président Trump, mais CJPME soutient qu'il doit également interdire l'exportation de composants pour le programme F-35 via les États-Unis.
« L'approche du Canada dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza a complètement échoué, permettant à Netanyahu de saboter l'accord en toute impunité. Sans sanctions ni autres formes de pression significatives, Israël n'a aucune raison d'abandonner ses ambitions génocidaires à Gaza ni de mettre fin à sa présence illégale dans les territoires palestiniens occupés. Le Premier ministre Carney doit répondre à ce moment par un véritable embargo sur les armes qui inclut le programme F-35 », a ajouté M. Bueckert.
Le régime canadien de contrôle des armements permet aux armes de transiter par les États-Unis vers Israël sans réglementation, sans déclaration et sans évaluation des droits de la personne. Project Ploughshares estime que des technologies canadiennes d'une valeur d'environ 120,9 millions de dollars canadiens ont été fournies pour produire des F-35 destinés spécifiquement à l'armée israélienne (dans le cadre du programme « F-35I »). Le mois dernier, CJPME s'est joint à plus de 230 organisations à travers le monde pour appeler les pays partenaires du F-35 à enfin mettre fin au transfert de pièces et de composants du F-35 vers Israël.