Le CJPMO condamne les demandes israéliennes de participation du Canada au nettoyage ethnique de Gaza

Montréal, le 6 février 2025 -  Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est indigné et alarmé d'apprendre qu'Israël fait pression sur le Canada pour qu'il participe à ses plans visant à forcer les Palestiniens à quitter Gaza, quelques jours seulement après que le président américain Trump a annoncé son intention d'expulser définitivement la population. CJPMO insiste sur le fait que toute « migration » dans ce contexte ne peut être considérée comme volontaire mais équivaut à un nettoyage ethnique. CJPMO exhorte le Premier ministre Trudeau à rejeter et à condamner publiquement les tentatives d'Israël d'enrôler le Canada dans son projet génocidaire, et à imposer des sanctions à tout responsable israélien ou américain contribuant ou conspirant au dépeuplement de Gaza.

« Le nettoyage ethnique de Gaza n'est pas une menace en l'air, mais le résultat escompté de la guerre d'anéantissement génocidaire d'Israël. Les déclarations des dirigeants américains et israéliens montrent que les roues sont en mouvement pour mettre en œuvre les phases finales de ce plan. La réponse muette du Canada face à cette atrocité planifiée est pire que de l'inaction, c'est de la complicité », a déclaré Michael Bueckert, président intérimaire de CJPMO.

Plus tôt dans la journée, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a salué le projet de Trump d'expulser de force les habitants de Gaza et a demandé à l'armée israélienne d'élaborer un plan pour « permettre » aux Palestiniens de quitter Gaza par voie aérienne, terrestre et maritime. Dans une déclaration publique, M. Katz a averti que « des pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Norvège et d'autres, qui ont faussement accusé Israël pour ses actions à Gaza, sont légalement tenus d'autoriser les habitants de Gaza à entrer sur leur territoire », et a spécifiquement cité le Canada comme un pays qui « a précédemment exprimé sa volonté d'accueillir des résidents de Gaza » (sans doute une référence au programme canadien de visas de résident temporaire qui a échoué ). Les agences israéliennes font circuler un plan similaire d'expulsion des Palestiniens de Gaza depuis au moins le 13 octobre 2023, qui identifie même le Canada comme une destination possible pour les Palestiniens exilés. CJPMO s'indigne que le Canada ait refusé de condamner la proposition américano-israélienne de nettoyage ethnique, avec seulement deux tweets de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly qui a enterré une faible référence au déplacement forcé à la toute fin.

«Depuis le début du génocide, nous avons prévenu qu'il s'agissait de la finalité d'Israël à Gaza. Aujourd'hui, nos pires craintes se concrétisent, Israël tentant d'impliquer le Canada dans ce plan. Le Canada va-t-il réagir de manière significative et défendre le droit des Palestiniens à rester sur leur propre terre, ou va-t-il se laisser faire et se rendre complice d'un nettoyage ethnique pour apaiser les États-Unis? » a ajouté M. Bueckert.

CJPMO critique depuis longtemps le programme canadien de visa de résident temporaire pour les habitants de Gaza (TRV), qui n'a absolument pas réussi à réunir les familles palestiniennes avec leurs proches de Gaza. Cependant, CJPMO insiste sur le fait que les plans temporaires de regroupement familial doivent être considérés comme totalement distincts des propositions coloniales israéliennes visant à déplacer définitivement la population de Gaza et à la remplacer par des colons israéliens. « Israël tente de brouiller les pistes en associant des mesures humanitaires temporaires à un soutien au nettoyage ethnique », a déclaré M. Bueckert.