Les attaques d'Israël contre les Nations unies doivent cesser : CJPMO

Montréal, le 28 octobre 2024 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au gouvernement canadien de prendre des mesures décisives et significatives contre Israël en réponse à l'escalade de sa guerre contre les Nations Unies. La Knesset israélienne est en train d'adopter deux lois de grande portée qui visent à empêcher l'agence d'aide des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d'opérer en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Ces lois, si elles sont adoptées, auront un impact dévastateur sur les Palestiniens déjà confrontés à un génocide. CJPMO estime que cette tentative de démanteler une institution humanitaire essentielle des Nations unies constitue une violation effroyable de la Charte des Nations unies et devrait servir de motif à l'expulsion d'Israël des Nations unies.

« L'attaque existentielle d'Israël contre cette agence des Nations unies pour les réfugiés ne constitue pas seulement une menace immédiate pour la vie des Palestiniens confrontés au génocide, mais représente également une attaque contre le droit inaliénable des réfugiés à retourner dans les maisons dont ils ont été chassés lors de la Nakba », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Israël ne peut pas continuer à être traité comme un membre à part entière de l'ONU alors qu'il cherche à mettre fin à ses opérations humanitaires et qu'il massacre ses travailleurs humanitaires. Le Canada doit soutenir les efforts visant à expulser Israël de l'Assemblée générale de l'ONU, comme le demande la société civile palestinienne. »

Les projets de loi israéliens adoptés aujourd'hui proposent une série de mesures destinées à démanteler l'UNRWA, notamment : interdire aux autorités israéliennes d'avoir tout contact avec l'UNRWA ; ordonner à Israël de fermer le siège de l'UNRWA à Jérusalem-Est occupée ; empêcher le personnel de l'UNRWA de recevoir des visas de travail ou de coordonner l'entrée de l'aide à Gaza ; couper l'accès de l'UNRWA aux banques (ce qui compromet le transfert de fonds et le paiement des salaires) ; et révoquer les privilèges et immunités accordés au personnel et aux installations de l'UNRWA. Une version antérieure de la législation aurait également désigné l'UNRWA comme une organisation terroriste, mais cette clause a été supprimée. Comme l'explique le groupe israélien de défense des droits de l'homme Adalah, ces mesures violent les obligations d'Israël en vertu de la Charte des Nations unies, enfreignent les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice et pourraient constituer des actes de génocide. Bien que le gouvernement canadien se soit prononcé contre la législation dans une déclaration commune, ses efforts diplomatiques modérés n'ont pas réussi à protéger l'UNRWA de la campagne israélienne visant à détruire l'institution.

CJPMO note que la dernière attaque contre l'UNRWA fait partie d'une campagne hostile qu'Israël mène sans relâche contre les Nations Unies depuis plus d'un an. Israël a tué 230 travailleurs humanitaires de l'UNRWA à Gaza depuis le 7 octobre 2023, le nombre le plus élevé dans un conflit, et a détruit d'innombrables écoles, installations et convois de l'UNRWA lors d'attaques directes. Au Sud-Liban, Israël a pris pour cible directe et répétée les soldats de la paix de l'ONU, notamment en utilisant du phosphore blanc. En réponse à ces violations, CJPMO se fait l'écho des appels de la société civile palestinienne et des experts juridiques pour qu'Israël soit expulsé de l'Assemblée générale des Nations unies, suivant le précédent historique du vote de l'ONU en 1974 pour rejeter les lettres de créance du gouvernement d'apartheid d'Afrique du Sud.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.