La criminalisation de Samidoun est une attaque contre le mouvement de solidarité : CJPMO

Montréal, 24 octobre 2024 - Dans une lettre envoyée aujourd'hui au ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, l'organisme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte le gouvernement canadien à retirer Samidoun (Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens) de la liste des entités terroristes de Sécurité publique Canada. CJPMO conteste le manque de preuves du Canada pour soutenir la désignation arbitraire de Samidoun, et s'inquiète du fait que le Canada semble réprimer ce qui est essentiellement un discours politique. Vous pouvez lire l'intégralité de la lettre ici.

Au lieu d'alléguer la participation à des activités terroristes, l'inscription de Samidoun sur la liste du Canada vise son activité politique, y compris sa défense des prisonniers palestiniens détenus par Israël », déclare Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Plus de 10 000 Palestiniens sont détenus dans les prisons de l'occupation israélienne, la plupart d'entre eux étant soumis à des conditions de détention administrative, à la torture et à l'impossibilité de bénéficier d'une procédure régulière, sans inculpation ni procès. « Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les plaintes contre Samidoun seront utilisées pour attaquer et mettre en danger d'autres participants au mouvement de solidarité avec les Palestiniens qui n'ont rien à voir avec eux, ou pour décourager les gens ordinaires de s'impliquer. Cette action semble destinée à affaiblir le mouvement pro-palestinien lui-même en dépeignant les partisans de la Palestine comme des terroristes », a déclaré M. Bueckert.

La lettre de CJPMO fait écho à la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) en critiquant les failles structurelles du système politisé d'inscription des organisations terroristes au Canada, et note la nette surreprésentation des organisations palestiniennes, musulmanes et arabes sur la liste. En particulier, la lettre remet en question le fondement de l'inscription de Samidoun sur la liste des entités terroristes, notant que le Canada a refusé d'accuser l'organisation de se livrer à des activités terroristes ou de fournir des allégations de liens matériels avec des organisations inscrites sur la liste. En l'absence d'allégations substantielles d'activités terroristes, CJPMO estime que le groupe a été criminalisé pour des activités politiques et un comportement qui peuvent être interprétés comme offensants ou déplaisants, mais qui sont loin d'être du terrorisme.

« Depuis le début du génocide israélien à Gaza, les organisations pro-israéliennes ont calomnié les militants de la solidarité avec la Palestine en les qualifiant de partisans du terrorisme », a déclaré Alex Paterson, directeur principal de la stratégie et des affaires parlementaires de CJPMO. « Le gouvernement Trudeau, cédant à l'acharnement partisan de l'équipe Poilievre, a malheureusement mordu à l'hameçon de cette diffamation. Qualifier Samidoun de terroriste est une réaction excessive et laisse présager une répression accrue de la solidarité palestinienne sous un gouvernement conservateur.
Dans sa lettre, CJPMO recommande au gouvernement canadien de retirer la désignation terroriste de Samidoun et de réviser l'ensemble du système d'inscription des entités terroristes. CJPMO maintient que toute activité criminelle présumée devrait être poursuivie par le biais du système de justice pénale, au lieu de s'appuyer sur un processus opaque et politisé d'inscription sur la liste des entités terroristes. De plus, CJPMO demande au ministre Leblanc de s'engager à ce que les Canadiens ne soient pas criminalisés pour s'être engagés dans la défense des Palestiniens, et de faire respecter les droits garantis par la Charte et la sécurité du mouvement de solidarité avec les Palestiniens au Canada.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.